Informations générales
Description du poste
Métier
Communication – Marketing – Formation
Intitulé du poste
Stage Gestionnaire de l'information, de la documentation et de la connaissance en entreprise F/H
Type de contrat
Stagiaire
Durée du contrat
de 3 à 6 mois
Présentation de l'ADEME
À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/
Présentation du Service / enjeux du poste
Rejoignez l’équipe le Service Digital & Co, de la Direction Direction Exécutive de la Mobilisation pour la Transition Ecologique (DEMTE), dans le cadre d’un stage basé à Angers, de 3 à 6 mois mois à partir du mois de juin 2025.
Digital&Co participe notamment à la communication interne de l’ADEME et la diffusion des publications de l’Agence, assure la capitalisation et la valorisation des connaissances de l’Agence via le fonds documentaire GECO et son centre de documentation. Il anime la mise en œuvre de la stratégie client et développe les outils numériques qui la servent (AGIR, La Librairie et Connect).
Digital&Co assure également la mémoire de l’Agence via son travail archivistique.
Enfin, le service pilote la stratégie de communication interne et sa gouvernance en soutien à la Présidence de l’ADEME.
Description de la mission
En lien avec votre tuteur, vos missions seront les suivantes :
Gestion des abonnements :
- Répondre aux demandes des utilisateurs internes,
- Gérer les abonnements dans la GED (Kentika) : de la mise en place à l’arrêt,
- Dépouillement et bulletinage des revues et périodiques,
- Diffusion numérique des sommaires,
- Assister l’équipe documentaire dans la mise en place des campagnes de réabonnements dans la GED.
Gestion du centre de documentation :
- Recherches documentaires dans la GED,
- Achat d’ouvrages / études / normes,
- Réception et saisie des nouveaux ouvrages, études, normes dans la GED
- Rédiger des résumés de type descriptif en français
- Gestion des prêts et réservations dans la GED
Suivi du marché de gestion des abonnements
Assister l’équipe documentaire dans son projet d’intégrer la commande d’Etat menée par la DAE pour la gestion des abonnements.
Dans le cadre de ce projet et avec le soutien de votre tuteur, vous devrez :
- Prendre connaissance du fonctionnement du marché existant
- Prendre connaissance du fonctionnement du futur marché de la DAE
- Monter en compétence pour gérer les abonnements dans ce futur marché
Communication
Promouvoir les actualités du centre de documentation et l’usage de la GED en tant que vitrine du centre de documentation.
Profil
Vous préparez un diplôme de niveau Bac+2 /Bac+3, dans le domaine de l'information numérique ou gestion des flux d'information des entreprises.
Les connaissances et compétences appréciées :
- Organisation et rigueur,
- Capacités d'analyse et de synthèses,
- Excel/Microsoft Office/ suite Adobe,
- Communication digitale,
- Conception éditoriale et rédactionnelle.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de la Loire
Lieu de travail
Angers
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
1- BAC + 2/3 : BTS / Bachelor / Licence / BUT / Autres
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 3 ans