Stage Gestionnaire de l'information, de la documentation et de la connaissance en entreprise F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3201  

Description du poste

Métier

Communication – Marketing – Formation

Intitulé du poste

Stage Gestionnaire de l'information, de la documentation et de la connaissance en entreprise F/H

Type de contrat

Stagiaire

Durée du contrat

de 3 à 6 mois

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

https://www.ademe.fr/

Présentation du Service / enjeux du poste

 

Rejoignez l’équipe le Service Digital & Co, de la Direction Direction Exécutive de la Mobilisation pour la Transition Ecologique (DEMTE), dans le cadre d’un stage basé à Angers, de 3 à 6 mois mois à partir du mois de juin 2025.

 

Digital&Co participe notamment à la communication interne de l’ADEME et la diffusion des publications de l’Agence, assure la capitalisation et la valorisation des connaissances de l’Agence via le fonds documentaire GECO et son centre de documentation. Il anime la mise en œuvre de la stratégie client et développe les outils numériques qui la servent (AGIR, La Librairie et Connect).

Digital&Co assure également la mémoire de l’Agence via son travail archivistique.

Enfin, le service pilote la stratégie de communication interne et sa gouvernance en soutien à la Présidence de l’ADEME.

Description de la mission

 

En lien avec votre tuteur, vos missions seront les suivantes :

 

Gestion des abonnements :

- Répondre aux demandes des utilisateurs internes,

- Gérer les abonnements dans la GED (Kentika) : de la mise en place à l’arrêt,

- Dépouillement et bulletinage des revues et périodiques,

- Diffusion numérique des sommaires,

- Assister l’équipe documentaire dans la mise en place des campagnes de réabonnements dans la GED.

 

Gestion du centre de documentation :

- Recherches documentaires dans la GED,

- Achat d’ouvrages / études / normes,

- Réception et saisie des nouveaux ouvrages, études, normes dans la  GED

- Rédiger des résumés de type descriptif en français

- Gestion des prêts et réservations dans la GED

 

 Suivi du marché de gestion des abonnements

Assister l’équipe documentaire dans son projet d’intégrer la commande d’Etat menée par la DAE pour la gestion des abonnements.

Dans le cadre de ce projet et avec le soutien de votre tuteur, vous  devrez :

- Prendre connaissance du fonctionnement du marché existant

- Prendre connaissance du fonctionnement du futur marché de la DAE

- Monter en compétence pour gérer les abonnements dans ce futur marché

 

 Communication

Promouvoir les actualités du centre de documentation et l’usage de la GED en tant que vitrine du centre de documentation.

Profil

 

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+2 /Bac+3, dans le domaine de l'information numérique ou gestion des flux d'information des entreprises.

 

Les connaissances et compétences appréciées :

- Organisation et rigueur,

- Capacités d'analyse et de synthèses, 

- Excel/Microsoft Office/ suite Adobe,

- Communication digitale,

- Conception éditoriale et rédactionnelle.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

1- BAC + 2/3 : BTS / Bachelor / Licence / BUT / Autres

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans