À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Ce poste à temps partiel (80%) est positionné au sein du pôle économie circulaire. Le titulaire sera chargé des missions suivantes :
Promouvoir l’économie circulaire sur les chantiers (50%)
Le secteur économique du BTP produit ¾ des déchets de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La mission proposée vise à réduire ces déchets et mieux les gérer. En tant que référent sur la thématique de la sobriété matière dans le BTP, vous aurez en charge le suivi et participation aux comités de pilotage des projets d’études et d’investissements déjà soutenus par l’agence. Il peut s’agir des déchèteries professionnelles, des installations de tri et de recyclage, des expérimentations de réemploi des matériaux…Vous serez également amenés à accompagner de changement de pratiques des maîtres d’ouvrage vers la généralisation de l’économie circulaire sur les chantiers, au travers du dispositif BATISOBRE (en lien avec la direction régionale de l’ADEME Ile-de-France), du suivi de Raediviva et de l’instruction de nouveaux dossiers d’aides financières.
Suivi des dossiers biodéchets (50%)
Les collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur mettent progressivement en place le tri à la source des biodéchets auprès des ménages.
L’ADEME a soutenu financièrement ces collectivités via plusieurs dispositifs (appels à projets, fonds vert...). en tant que référent biodéchets de la direction régionale, vous êtes chargé du suivi de la dynamique des collectivités. A ce titre, il participera aux comités de pilotage des projets portés par les collectivités.
Vous vous attachez également à accompagner le déploiement de la filière de valorisation des biodéchets faisant l’objet d’une collecte séparée. Vous rencontrez les porteurs de projets et instruira les dossiers de demande d’aide.
De multiples échanges externes avec les porteurs de projets (collectivités, entreprises, associations), les partenaires institutionnels (DREETS, DREAL, Région…) seront nécessaires. Une participation à la dynamique portée par la plateforme régionale de l’économie circulaire (PRECI) et plus généralement aux autres activités du pôle pourront être attendues.
Cette offre vous intéresse ? vous pensez disposez des qualités et compétences nécessaires à la conduite des missions présentées ? rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés