À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
La décarbonation de l’industrie responsable de près de 20% des émissions françaises est un enjeu majeur d’atteinte des objectifs de neutralité carbone mais aussi de conservation d’une capacité industrielle plus résiliente.
Dans le cadre du programme France 2030, l’ADEME est opérateur de nombreux appels à projets permettant le financement de projets permettant d’amplifier et accélérer la décarbonation de l’industrie.
Ces dispositifs couvrent en particulier des aides aux investissements.
Dans ce contexte, au sein du pôle Transition énergétique, en synergie avec les autres pôles et en lien avec les services centraux de l’ADEME, nous vous proposons de rejoindre l’équipe des ingénieurs régionaux en charge du développement des projets de décarbonation de sites industriels.
Dans le cadre de votre mission intérim de 18 mois, vous assurez les missions suivantes :
- Vous contribuez à la définition et la mise en œuvre du programme annuel d’actions sur la décarbonation de l’activité industrielle régionale en tenant compte des enjeux et acteurs des territoires et en s’appuyant sur les dispositifs de financement disponibles, en particulier l’appel à projets DECARB-IND.
- Vous instruisez et suivez des projets sollicitant un soutien financier en apportant une expertise technique et économique sur la pertinence des choix et les risques liés aux projets.
- Vous préparez les conventions d’aide en relation avec les équipes de gestion et assurer le suivi des opérations.
- Plus globalement vous contribuez à l’animation du réseau d’acteurs régional et participez à la conduite d’études à l’échelle régionale pour éclairer les industriels sur les enjeux de la décarbonation. Vous êtes également amené à représenter l'ADEME auprès des partenaires territoriaux et institutionnels.
Ces activités sont réalisées en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la Direction Régionale et en lien étroit avec les services centraux et le réseau national des chargés de mission en région en charge de la Décarbonation de l’industrie. A ce titre vous pourrez être mobilisé sur des dossiers extra-régionaux dans un but de gestion de la charge globale sur votre champ d’intervention.
- Ingénieur ou universitaire de niveau BAC + 5 scientifique et/ou technique en énergie et/ou procédés industriels,
- Expérience dans le domaine de la transition énergétique dans le secteur industriel,
- Expérience dans le domaine de l’analyse technico-économique de projets énergétiques,
- Expérience dans le domaine de l’animation de réseaux et du montage de partenariats,
- Capacités de conduite de projet : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Capacités d’argumentation/négociation,
- Capacités relationnelles, aisance orale et sens du travail en équipe,
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques courants,
- Maîtrise de l’anglais permettant la lecture de documents et plus ponctuellement de défendre/argumenter des positions à l’oral.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires... ;
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés ;