À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
La Direction Exécutive de la Prospective et de la Recherche de l’ADEME a en charge la prospective et la recherche, et rassemble les compétences d’expertise économique et sociologique, de prospective, d’animation et de capitalisation de la RDI, d’évaluation et de finance durable. Ses missions sont transversales et l’amènent à travailler avec toutes les autres directions de l’ADEME.
Le programme Thèses est un des outils d’intervention pour mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’ADEME. Il permet de recruter une cinquantaine de doctorants par an. Depuis 1992, plus de 2 000 étudiants ont bénéficié de ce programme. Le doctorant est salarié à temps complet de l’ADEME et bénéficie d’un contrat à durée déterminée de deux ans, renouvelable jusqu’à deux fois, pour un an maximum. Le programme Thèses ADEME s’appuie sur un appel à projets annuel. Les projets sont déposés sur une plateforme par les laboratoires de recherche. A l’issue de cette phase de dépôt de projets s’ouvre une phase d’expertise des dossiers par des ingénieurs ADEME et des experts externes. Une Commission de sélection synthétisant les différentes expertises permet de noter et de sélectionner les thèses.
Votre poste vise à participer à l’organisation du processus d’expertise et de sélection des dossiers de candidature en contribuant ainsi à l’organisation et au suivi de l’expertise interne et externe des différents dossiers de candidature. Vous participez à la mise en forme de données issues de la plateforme de dépôt au sein de différents tableaux synthétiques et vous vous assurez du bon déroulement du processus et du respect du calendrier d’expertise.
De formation BAC+2 en assistanat de direction ou gestion PME-PMI, vous disposez idéalement d'une première expérience réussie dans le domaine de la gestion de dossiers d'au moins 3 ans. Ainsi, vous disposez de capacités à maîtriser de nouvelles interfaces informatiques et bureautiques.
Vous êtes une personne à l’aise dans le relationnel et vous avez le sens de l’écoute.
Vos capacités d'organisation, de gestion des priorités, d'autonomie et d'initiatives sont requises, pour assurer cette mission. Vous savez également faire preuve de rigueur et de méthode.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés