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Information

Gestionnaire paiement des aides F/H

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Référence

2025-3410  

Description du poste

Métier

Gestion technique – Office Manager

Intitulé du poste

Gestionnaire paiement des aides F/H

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

6 mois ou jusqu'au 30/12

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

 

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions. 

 

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

Présentation du Service / enjeux du poste

La Direction des Affaires Financières a en charge le pilotage budgétaire de l’agence, le contrôle de gestion, des activités d’ingénierie financière et la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et comptable ainsi que la réalisation d’actes de gestion centralisés ou spécialisés, sur la recette et la dépense.

Compte tenu de la forte activité de l’agence, ces dernières années, en termes d’octroi d’aides sur les projets au service de la transition écologique que l’agence soutient au titre de ses missions, l’activité de gestion sur la préparation du versement des aides en vue de transmettre les ordres à payer à l’agence comptable, se voit augmentée.

Au sein du centre de paiement de la DAF, vous préparez à ce titre le versement des aides octroyées et pour cela, travaillez en lien étroit avec les collaborateurs du centre de paiement, avec les services en charge des contrats de financement et avec les bénéficiaires des aides de l’agence.

Description de la mission


Réaliser et contrôler des actes de gestion administratifs et financiers sur les contrats d’aide :

Réaliser la préparation des demandes de paiement après validation technique des services instructeurs, et pour cela : 

  • Contrôler les pièces justificatives financières prévues dans les contrats
  • Préparer le calcul du montant de l’aide à verser,
  • Saisir les données dans les systèmes d’information de gestion,
  • Transmettre les pièces dans le circuit de signature interne
  • Assurer le suivi du paiement

Cette activité est conduite dans le respect des exigences des règles internes et externes qui s’appliquent à l’agence. Pour réaliser votre mission, vous serez amené à :

  • Contacter les bénéficiaires d'aide en tant que de besoin afin de finaliser la complétude et la conformité du dossier permettant de préparer le versement de l’aide,
  • Assurer un suivi et les relances des dossiers en attente de compléments des bénéficiaires
  • Assurer la traçabilité de l’action par la complétude des informations dans les différents outils internes à l’agence et le portail bénéficiaire,
  • Rendre compte sur le traitement des dossiers,
  • Réaliser ou contrôler des actes de gestion divers.

Profil

 

 

Issu-e d'une formation en gestion/comptabilité de niveau BAC + 2 ou expérience professionnelle équivalente, vous disposez idéalement d'une première expérience réussie dans la gestion d'au moins 3 ans.

 

Votre rigueur d'analyse, vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

  • Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie.
  • Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés.
  • Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
  • S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

1- BAC + 2/3 : BTS / Bachelor / Licence / BUT / Autres

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans


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