Informations générales
Description du poste
Métier
Management – Conseils
Intitulé du poste
Directeur.trice Régional.e Grand Est F/H
Type de contrat
CDI
Présentation de l'ADEME
L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministres en charge de l’environnement, de l’énergie et de la recherche. Créée par la loi n° 90-1130 du 19 décembre 1990, l’agence est régie par le décret n° 91-732 du 26 juillet 1991. Ses statuts sont codifiés aux articles L 131-3 à L131-7 et R 131-1 à R131-26-4 du code de l’environnement.
À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Présentation du Service / enjeux du poste
Située au carrefour de l’Europe, la région Grand Est est la 6ème en population et la 4ème en superficie en France. Avec 760 km de frontières partagées avec quatre pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse), elle bénéficie d’une ouverture européenne renforcée par des liens interrégionaux avec l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France. Elle compte 10 départements, 150 EPCI, et cinq grands pôles urbains structurants : Strasbourg, Reims, Mulhouse, Nancy et Metz.
Le territoire est marqué par une dualité entre une moitié Ouest plus rurale et une moitié Est davantage industrialisée. Trois secteurs économiques majeurs se distinguent : l’industrie, représentant 20 % de la valeur ajoutée régionale (contre 13 % au niveau national) ; le tertiaire, acteur clé du tissu économique ; l’agroalimentaire, en particulier la viticulture. Le potentiel de production de bois est également à souligner, même si des tensions émergent dans les usages. Les enjeux de la transition écologique concernent particulièrement la décarbonation de l’industrie, la bio économie, l’agriculture, le numérique et l’innovation.
Reconnu pour votre expérience dans les domaines de la Transition Energétique et Ecologique, ainsi que pour vos compétences managériales et d'animation, vous définirez, en lien étroit avec le préfet de région, délégué territorial de l’Agence, et avec la Direction exécutive des territoires de l’ADEME, les objectifs de la Direction Régionale et piloterez ses activités. Vous jouerez un rôle clé dans le positionnement stratégique de l’ADEME au sein d’un écosystème régional marqué par une forte culture de la collaboration et du partenariat.
Vous avez le goût de l’action et des réalisations territoriales que vous mettez en œuvre en étant notamment un interlocuteur des décideurs publics et privés du territoire sur l’ensemble des métiers et thématiques d’intervention de l’ADEME.
Attaché à renforcer les collectifs de travail en créant un contexte favorable à l’amélioration continue et au changement, votre posture de leader contribue à la mobilisation de l’équipe et à sa dynamique d’action ainsi qu’à la valorisation de ses engagements.
Pour ce faire, vous favorisez la transversalité de son action, son autonomie et la mise en œuvre des responsabilités.
Dans un contexte en évolution, vous mobiliserez votre créativité et vos capacités de concertation pour élaborer une vision stratégique ouverte sur les partenaires et acteurs externes, renforcer l’agilité de l’organisation et accompagner sa transformation.
En vous appuyant sur les orientations nationales (Contrat d’Objectif et de Performance ; note d’orientation de la Direction exécutive des territoires), vous définirez les objectifs de la Direction Régionale et veillerez à leur déclinaison opérationnelle et participez au management de l’équipe.
En lien étroit avec le préfet de région, délégué territorial de l’Agence et la direction des Territoires de l’ADEME, vos missions seront :
Description de la mission
- Elaborer la stratégie et les orientations de la Direction Régionale en associant étroitement les équipes, mettre en œuvre ces orientations au sein de la Direction Régionale,
- Veiller à la bonne information et aux échanges réguliers avec les préfets de départements,
- S’assurer de la déclinaison du COP de l’ADEME, en bonne articulation avec les services centraux,
- Veiller à la bonne articulation de l’action de l’Agence avec les services de l’Etat (DREAL, DDT, DREETS…) et les autres opérateurs (CEREMA, ANCT, Banque des Territoires, OFB, Agences de l’eau…),
- Négocier et développer avec les partenaires de la région, des programmes d’actions et de sensibilisation et/ou des contractualisations territoriales,
- Assurer la représentation de l’ADEME auprès de l’environnement extérieur, notamment auprès des préfectures de région et de département, des partenaires et acteurs territoriaux,
- S’assurer d’un dialogue propice au déploiement de la transition écologique avec les élus, avec par exemple le réseau « élus pour agir » et le programme TETE (Territoire engagé transition écologique) ; avec les entreprises avec notamment le programme ACT (Accelerating climate transition),
- Proposer et mettre en œuvre les budgets de la Direction Régionale,
- Organiser la répartition des tâches et assurer le management opérationnel,
- Piloter un collectif managérial et assurer des missions transverses liées à l’organisation de l'ensemble de la Direction Régionale.
Profil
- Formation scientifique ou technique de niveau BAC + 5 ou expérience professionnelle équivalente,
- Expérience d’au moins 7 ans dans les domaines de la transition écologique,
- Expérience en management d’équipe requise et reconnue, notamment en pilotage de l’activité et développement d’équipe,
- Connaissances souhaitées du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises, des acteurs de la transition écologique et des services de l’Etat,
- Orientation résultats et autonomie dans la conduite des projets,
- Capacités d’analyse des situations complexes et prise de décision rapide et éclairée,
- Excellentes compétences organisationnelles, incluant la planification et la priorisation des tâches,
- Capacité de gestion du stress dans des contextes exigeants,
- Capacité de rédaction et esprit de synthèse,
- Forte capacité de représentation managériale et de négociation en interne comme en externe,
- Capacité relationnelle solide pour collaborer avec des interlocuteurs variés,
- Capacité d’expression orale et d’intervention en public,
- Expérience media appréciée,
- Sens politique et de la diplomatie pour interagir dans des environnements complexes,
- Capacité à accompagner l’équipe dans les changements d’outils et de méthodes de travail,
- Une présence régulière auprès des membres de l’équipe des deux autres sites de la Direction Régionale est indispensable.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est
Lieu de travail
Strasbourg
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre
Niveau d'expérience min. requis
Au moins 7 ans