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Information

Chargé.e de mission Démarches Territoriales – Transition Écologique F/H

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Référence

2025-3414  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Chargé.e de mission Démarches Territoriales – Transition Écologique F/H

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

Jusqu'à la fin d'année 2025

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Présentation du Service / enjeux du poste

La Direction Régionale de l’ADEME en Centre-Val de Loire, à travers son expertise et sa capacité d’animation des réseaux d’acteurs, joue un rôle important dans l’écosystème régional de la transition écologique. L’ADEME informe, accompagne et guide les acteurs publics et privés, dans la définition de politiques et la concrétisation d’actions qui participent à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.

 

Envie de contribuer à faire bouger les territoires sur la transition écologique ?

 

La Direction Régionale Centre-Val de Loire de l’ADEME lance l’expérimentation d’une nouvelle forme d’accompagnement des territoires peu engagés dans la transition écologique. En région, 56 % des EPCI comptent moins de 20 000 habitants : souvent ruraux et peu dotés en ingénierie, ils peuvent rencontrer des difficultés à s’engager dans une dynamique structurée en faveur de la transition écologique. L’objectif de l’expérimentation : proposer un parcours d’accompagnement simple et structuré pour faciliter l’engagement de ces collectivités.

Description de la mission

Dans le cadre de votre CDD jusqu'au 30/12/2025, vous piloterez cette expérimentation à l’échelle régionale, en interaction étroite avec la coordinatrice du pôle « Territoires et transversalité », les autres membres de l’équipe, et les partenaires régionaux et nationaux.

 

Vos principales responsabilités seront de :

  • Co-construire avec un écosystème d’acteurs un parcours d’accompagnement pour les petits EPCI : pédagogie, progressivité, outils d’animation, en développant les partenariats indispensables à sa mise en oeuvre,
  • Identifier et engager un panel de territoires pilotes.
    Mettre en œuvre des modalités combinant accompagnement collectif et appui individualisé.
  • Animer la démarche : coordination des partenaires, mobilisation des moyens pour l’animation et l’accompagnement des collectivités.
  • Organiser le suivi (administratif, technique et financier), l’évaluation et la capitalisation de cette expérimentation.

 

Missions secondaires :

  • Contribuer aux actions transversales d’animation territoriale portées par la direction régionale : accompagnement de collectivités et/ou d’acteurs socioéconomiques dans leurs démarches transversales de transition écologique, notamment sur les domaines culturels en lien avec les dynamiques Culture & Transition Ecologique en cours en région.
  • Participer à la construction et à la mise en œuvre de partenariats opérationnels avec les acteurs du territoire, notamment les acteurs culturels.
  • Assurer le suivi administratif, économique et financier des projets.

Profil

Nous recherchons un·e professionnel·le capable de partir d’une page blanche, d’imaginer, structurer, tester, ajuster.  

 

Compétences et qualités attendues

  • Formation supérieure Bac+5 (ingénieur·e, sciences politiques, aménagement, développement territorial, transition écologique) ou expérience équivalente.
  • Très bonne connaissance du monde des collectivités et des politiques publiques territoriales en lien avec la transition écologique.
  • Compétences confirmées en conduite de projet complexe (méthode, cadrage, planification, gestion des priorités, animation…)
    Compétences en matière de structuration de démarches partenariales, animation de réunions et d’ateliers
  • Autonomie, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
  • Réactivité, adaptabilité, capacité d’initiatives
  • Qualités et aisance relationnelles, sens du travail collectif, capacité à fédérer
  • Maîtrise des outils bureautiques et numériques courants

 

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

  • Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
  • Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
  • Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
  • S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire

Lieu de travail

Orléans

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans


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