Informations générales
Description du poste
Métier
Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables
Intitulé du poste
Chargé.e de mission "Contrôle visuel à distance" F/H
Type de contrat
CDD
Durée du contrat (de 18 et 36 mois maximum)
De 18 à 36 mois
Présentation de l'ADEME
L’ADEME EN BREF
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.fr
Présentation du Service / enjeux du poste
Doté de 80 millions d'euros sur 4 ans, PRODICEE (PRogramme d'Observation du DIspositif des Certificats d'Economies d'Energie) est un programme d’ampleur financé par le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie, dispositif qui repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie en CEE imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie.
PRODICEE, porté par l'ADEME, a pour objet l'évaluation technique et économique du dispositif des CEE sur l’ensemble des secteurs (bâtiment, industrie, agriculture, réseaux et transport) pour alimenter au mieux les décisions des acteurs du dispositif, notamment les pouvoirs publics, et en lien avec la lutte contre la fraude.
Intégré.e dans une équipe projet (environ 10 personnes) pilotée par le coordinateur du programme PRODICEE et rattaché.e au sein du service Trajectoires de la DAAT (Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone), vous serez responsable de la définition, de la priorisation et de l’évaluation des process permettant le Contrôle Visuel A Distance des actions réalisées au titre des CEE auprès des bénéficiaires.
Description de la mission
En tant que chargé·e de mission CVAD, vous serez au cœur d’un projet innovant en visant à créer une nouvelle pratique de contrôle grâce au visuel à distance. Votre rôle ? Structurer, tester et fiabiliser ce mode de contrôle, en lien étroit avec la Direction Générale de l’Energie et du Climat et les acteurs des secteurs (bâtiment, industrie, agriculture, réseaux et transport).
Axe 1 : Structurer et piloter le projet de Contrôle Visuel A Distance
- Élaborer une feuille de route claire et opérationnelle pour déployer le contrôle visuel à distance.
- Coordonner les travaux avec les parties prenantes (DGEC, filière, prestataires…).
- Assurer le suivi des étapes, des livrables et des résultats.
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue et de qualité.
Axe 2 : Analyser les solutions existantes et explorer les certifications numériques
- Réaliser un état de l’art des outils et méthodes de contrôle visuel à distance (caméras, logiciels, plateformes, etc…).
- Évaluer leur fiabilité, leur efficacité et leur applicabilité terrain dans un cadre réglementé.
- Réaliser une analyse des certifications existantes notamment numériques pouvant garantir la traçabilité et la conformité des contrôles à distance.
Axe 3 : Définition des référentiels et outils
- Co-construire avec la DGEC un référentiel de contrôle spécifique au CVAD.
- Organiser une concertation avec les acteurs de la filière pour valider les pratiques.
- Identifier et prioriser les opérations standardisées pouvant intégrer le CVAD.
- Rédiger un cahier des charges précis pour les outils et les compétences nécessaires à un contrôle visuel à distance réalisé par un opérateur.
Axe 4 : Tester et fiabiliser le dispositif
- Concevoir et piloter une expérimentation terrain pour valider la robustesse du CVAD.
- Capitaliser sur les retours d’expérience pour ajuster les outils et les méthodes.
- Identifier les limites et axes d’amélioration.
Ce poste est ouvert au CDD OD à Angers, Montrouge ou Valbonne.
Profil
Vous avez une solide expérience dans le contrôle technique, acquise au sein d’un bureau de contrôle ou d’un environnement similaire. Vous souhaitez aujourd’hui élargir votre champ d’action en participant à un projet innovant en lien avec la transition écologique, mêlant expertise terrain, coordination et structuration de nouvelles pratiques.
Ce poste est fait pour vous si :
- Vous maîtrisez les opérations de contrôle et comprenez les enjeux techniques et réglementaires du secteur.
- Vous êtes curieux·se, ouvert·e aux nouvelles technologies et motivé·e par l’idée d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail.
- Vous avez le sens du relationnel : vous aimez échanger, partager vos idées et travailler en lien avec différents interlocuteurs (autorités, partenaires, filière…).
- Vous savez structurer, formaliser et coordonner des projets, avec rigueur et méthode.
- Vous êtes à l’aise pour rédiger des synthèses, des rapports ou des cahiers des charges clairs et opérationnels.
- Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et de gestion de projet.
Une formation supérieure (Bac+4 / +5) dans un domaine technique, qualité ou ingénierie est appréciée.
Date limite de candidature
16/11/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de la Loire
Lieu de travail
Angers
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre
Niveau d'expérience min. requis
Au moins 3 ans