Stage Méthanisation et répartition de la valeur sur le territoire F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3344  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Stage Méthanisation et répartition de la valeur sur le territoire F/H

Type de contrat

Stagiaire

Durée du contrat

6 mois

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

https://www.ademe.fr/

Présentation du Service / enjeux du poste

 

Rejoignez dès maintenant l’équipe du Service Agriculture, Forêts et Alimentation (SAFA) de la Direction Bioéconomie et Energies Renouvelables (DBER), dans le cadre d’un stage basé à Angers, de 6 mois.

 

La méthanisation se développe depuis une quinzaine d’années et la filière compte environ 1850 installations en fonctionnement, pour 20 TWh de biogaz produit (Cogénération + biométhane). Le dernier projet de PPE fixe un objectif ambitieux de 50 TWh de production à horizon 2030 ce qui demande un doublement de la dynamique de nouveaux projets dans les années à venir.
Les modèles de méthanisation évoluent : à l’origine les projets étaient plutôt individuels, de petite taille et tournés vers la cogénération, alors que les projets actuels valorisent le biogaz en injection de biométhane dans les réseaux de gaz. Ces projets sont également de plus grande taille, avec une dimension collective importante pouvant associer une plus grande diversité d’acteurs : agriculteurs, coopératives agricoles, collectivités, développeurs, groupes énergéticiens.


L’ADEME accompagne le développement de la méthanisation en France en veillant à son intégration durable dans les territoires. Un enjeu majeur est la répartition de la valeur créée par ces projets entre les différents acteurs impliqués (agriculteurs, collectivités, industriels, riverains…). Cette étude vise à analyser les mécanismes de partage de la valeur et à identifier les leviers d’amélioration pour une meilleure acceptabilité et intégration des projets de méthanisation.

Description de la mission

 

En lien avec votre tuteur, vos missions seront les suivantes :

Contribuer à l’analyse de la répartition de la valeur dans les projets de méthanisation à travers plusieurs axes :

- État des lieux des modèles économiques existants et des modes de répartition de la valeur (revenus du biométhane, digestat, mécanismes d’aide, etc.).
- Analyse des parties prenantes : cartographie des acteurs impliqués (agriculteurs, collectivités, entreprises locales, consommateurs, etc.).
- Évaluation des impacts territoriaux : emplois, dynamique économique locale, acceptabilité sociale.
- Étude de cas : analyse de projets de méthanisation en France avec différents modèles de gouvernance et de partage de la valeur.
- Proposition de recommandations : identification de bonnes pratiques et leviers d’amélioration pour une répartition plus équilibrée et durable.
Selon l’avancement du projet, le sujet pourra être élargi à d’autres énergies renouvelables agricoles, notamment l’agrivoltaïsme.

Profil

 

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5, dans le domaine des sciences économiques, agriculture, sciences politiques, énergie…

 

Les connaissances et compétences appréciées :

Intérêt pour les enjeux de transition énergétique, de développement territorial et d’économie circulaire, agriculture.
Capacités d’analyse et de synthèse.
Compétences en gestion de données, cartographie des parties prenantes, enquête.
Qualités relationnelles et appétence pour le travail en collectif ;
Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.
Autonomie, rigueur et capacité à interagir avec divers interlocuteurs.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans