À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
La décarbonation de l’industrie responsable de près de 20% des émissions françaises est un enjeu majeur d’atteinte des objectifs de neutralité carbone mais aussi de conservation d’une capacité industrielle plus résiliente.
Nous vous proposons de rejoindre le Service Décarbonation Industrie & Hydrogène dont le rôle est d’éclairer par son expertise les politiques publiques liées à ces enjeux tout en assurant ce rôle d’opérateur financier. Aussi au sein du Pôle Industrie Déploiement & Territoire : vous aurez un rôle d’expert sur les enjeux d’électrification du secteur industriel et vous serez le référent des initiatives et politiques publiques spécifiques des sites électro-intensifs.
Plus globalement, votre activité s’inscrit dans le continuum des actions en faveur de la décarbonation du secteur industriel. Ainsi selon l’actualité, vous pourrez appuyer l’équipe projet en charge de, pilotage national de dispositifs de financement de projets de décarbonation profonde en particulier l’Appel d’Offres Grands Projets Industriels.
- Apporter votre expertise technique-économique sur des projets sollicitant un financement public, tant sur des projets d’innovation que de déploiement, en particulier sur les dispositifs de décarbonation profonde des grands sites industriels du programme France 2030.
- Piloter l’expertise des initiatives règlementaires tels les Plans de Performance Energétique nécessaires pour obtenir des exonérations fiscales pour les sites électro-intensifs et d’en assurer la capitalisation
- Pouvoir ainsi contribuer aux travaux d’études et de prospective pour éclairer les enjeux de décarbonation à long terme sous l’angle de l’électrification (horizon 2050)
- Représenter l’ADEME et ses missions auprès des principaux acteurs industriels et de leurs représentants (fédérations et centres techniques)
Que ce soit au service de projets ou plus largement de politiques publiques (Planification, règlementation, design de dispositifs de soutien financier,…), il s’agira de développer les connaissances et l’expertise sur l’électrification de l’industrie et les enjeux spécifiques des sites électro-intensifs: leurs problématiques technologiques (maturité, innovation, faisabilité technique, besoins en infrastructures…) , économiques (besoins d’investissements, coûts de production…).
Vous disposez d'une formation supérieure en énergie et/ou procédés industriels et d'au moins 4 ans d'expérience dans la transition énergétique de l'industrie (idéalement via l'électrification) ? Vous avez démontré vos qualités dans la gestion de projets, l'animation de réseaux et le montage de partenariats ? Rejoignez-nous !
ntégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires... ;
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés ;