À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Portée par l’ADEME et l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), PACTE Industrie est un nouveau programme CEE d’envergure pour faciliter le déploiement de l’efficacité énergétique et de la décarbonation de l’industrie via le financement massif de formations, d’études et de coaching. Doté de près de 50M€, il prend la suite, rassemble et permettra de démultiplier l’ambition des programmes PRO-SMEn, PROREFEI et INVEEST qui permettent la montée en compétences et la certification d’industriels en matière d’efficacité énergétique.
Construit sous la forme d’un parcours multimodal, PACTE Industrie permet d'engager toute la chaîne de décision au sein des industries afin de construire la stratégie de décarbonation et la trajectoire d'investissement, d'identifier et prioriser les leviers de décarbonation :
- Des formations financées de 40 à 80% pour les référents techniques, les dirigeants, les financiers ;
- Des études et coachings financés de 20% à 70% pour préparer les investissements de décarbonation.
La mission proposée porte sur la gestion des contrats d’aides associés au programme PACTE Industrie, en particulier les études d’aide à la décision et – le cas échéant – les opérations collectives. Cette activité de gestion sera réalisée au sein du Service Synthèse et Gestion Régionale (SSGR), en lien étroit avec le Service Industrie (SI) et les instructeurs des Directions Régionales. Elle sera encadrée par le chef de service du SSGR avec l’appui de la Responsable Administrative et Juridique (RAJ) du service.
En cas de besoin, et en fonction du plan de charge, vous pourrez être mobilisé(e) pour apporter un appui à la gestion sur d’autres dispositifs / systèmes d’aides.
Dans le cadre de votre mission intérim de 13 mois, vos missions seront les suivantes :
- Contribuer – le cas échéant – à la rédaction / actualisation de la note de gestion relative aux contrats d’aides du Programme PACTE Industrie ;
- Administrer les contrats, de la saisie des informations à la constatation du service fait ;
- Assurer la conformité des actes de gestion aux différentes consignes internes relatives aux dispositifs du Plan de relance ;
- Préparer l’instruction des dossiers d’aides ;
- Informer les partenaires et les membres des équipes de l’avancement des dossiers ;
- Prévenir les ingénieurs des difficultés et retards potentiels.
- Formation en gestion/comptabilité de niveau BAC+2 ou expérience professionnelle équivalente
- Expérience de gestion d’au moins 3 ans
- Connaissance des notions juridiques de base
- Connaissance / intérêt pour la cible « entreprises » et les enjeux industriels
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels de gestion internes.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés