Gestionnaire administratif.ve et budgétaire F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-3129  

Description du poste

Métier

Gestion technique – Office Manager

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif.ve et budgétaire F/H

Type de contrat

CDD

Temps de travail

Temps plein

Durée du contrat

18 mois

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

Présentation du Service / enjeux du poste

Les secteurs du bâtiment et de l'immobilier sont au cœur de nombreux enjeux environnementaux, sociaux, géopolitiques et économiques. La mission du service est de contribuer à réduire la consommation énergétique, les émissions de GES et plus généralement les impacts environnementaux des bâtiments, neufs ou existants.

L’objet du poste est d’assurer l’assistance de l’équipe projet ADEME, ainsi que la gestion administrative et financière du programme ACTEE+ pour les actions de l'ADEME.

Description de la mission

Gestion administrative et comptable (70%):

  • Assistance de l’équipe projet dans l’organisation de réunions, séminaires, déplacements (ordre de mission, état de frais, réservations…)
  • Suivi budgétaire des actions de l'ADEME
  • Préparation des COPILs du programme, au coté de la FNCCR
  • Gestion contractuelle des marchés/études liés au programme et pilotés par les différents membres de l’équipe, en lien avec les rédactrices des équipes SPOT et SB. En particulier, il s’agira de :
    • Prendre en charge les factures et leur paiement, de réaliser les bons de commandes si nécessaires, et autres actes de gestions
    • Préparer et assurer l’envoi des documents contractuels (marchés, conventions, avenants, …)
      Informer les partenaires ou contractants de l’avancement des dossiers
    • Assurer l’instruction des demandes de paiement, mettre en œuvre le mandatement et assurer le suivi des rejet

Actions de communication, valorisation et de reporting (30%) :

  • Rendre compte de l’avancement du projet et spécifiquement des actions de l’ADEME en assurant un reporting des activités (indicateurs de suivi, bilan d’activités…) en lien avec l’équipe projet et notamment le chargé de projets numériques et data 
  • Identifier et réaliser ou faire réaliser tout outil de communication/valorisation nécessaire au bon fonctionnement du réseau CARTE, en lien avec la FNCCR
  • Contribuer à l’organisation des événements du réseau CARTE, pour la partie communication, en lien étroit avec le coordinateur du réseau CARTE 
     

Profil

  • De formation supérieure de niveau BAC + 2 en gestion/comptabilité/ juridique ou expérience professionnelle équivalente,
  • Expérience d’au moins 3 ans en gestion / comptabilité
  • Expérience en communication appréciée
  • Capacité d'organisation, de planification, de rigueur, de méthode
  • Très bonne maîtrise des outils de gestion et des outils informatiques
  • Avoir un sens de l’initiative, de l’autonomie et du travail en équipe
  • Disposer de capacités de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles

Poste à pourvoir pour une durée de 18 mois ouvert à Angers, Valbonne et Montrouge.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

1- BAC + 2/3 : BTS / Bachelor / Licence / BUT / Autres

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans