À l'ADEME, nous sommes résolument engagés pour accélérer la transition écologique de la France. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines, énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et d’animation au service des politiques publiques.
La décarbonation de l’industrie, secteur responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre françaises, est un enjeu majeur d’atteinte des objectifs de neutralité carbone mais aussi de conservation d’une capacité industrielle plus résiliente.
Dans le cadre du programme France 2030, l’ADEME est opérateur de nombreux appels à projets permettant le financement de projets permettant d’amplifier et accélérer la décarbonation de l’industrie.
Nous vous proposons de rejoindre le Service Décarbonation Industrie et Hydrogène qui pilote le déploiement de ces appels à projets en particulier ceux aidant, via des études, à la définition des infrastructures énergétiques nécessaires à la décarbonation des plus grandes zones industrielles françaises.
Intégré-e en tant que coordinateur-trice de l’équipe de 5 personnes en charge des appels à Projets ZIBaC (Zones Industrielles Bas Carbone), vous apportez votre compétence en gestion de projet renforcée par votre intérêt pour les enjeux technico-économiques de la décarbonation de l’industrie et votre capacité d’analyse des enjeux territoriaux.
Vous pilotez l’activité de l’équipe sur leurs missions de :
- contractualisation et suivi de plusieurs projets de Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC),
- capitalisation technique des nombreuses études réalisées dans chacune des ZIBaC en lien avec les experts thématiques du service.
Au-delà de votre équipe, vous organisez les interventions d’autres interlocuteurs du siège comme en Directions Régionales et vous êtes en interface avec les services juridiques et financiers de l’ADEME.
Vous êtes ainsi le garant de la bonne articulation de ce dispositif transverse avec les enjeux, soit thématiques soit territoriaux, révélés par les initiatives financées dans ces ZIBaC.
Représentant de l’ADEME aux différentes instances de gouvernance (en lien avec les services de l’Etat) pour valider les financements publics demandés, vous assurez ainsi la visibilité de ce dispositif, le reporting de ses résultats et participez à la définition d’évolutions techniques et financières pour en optimiser le fonctionnement.
Plus globalement, votre activité s’inscrit dans le continuum des actions en faveur de la décarbonation du secteur industriel et s’enrichit donc d’autres activités portées par le Service, en particulier sur les Politiques Publiques de déploiement des infrastructures nécessaires à la décarbonation de l’Industrie.
Vous êtes issu d'une formation ingénieur ou universitaire scientifique et/ou technique en énergie et/ou procédés industriels ? Vous disposez d'une expérience significative dans l'évaluation technico-économiques de projets énergétiques dans le secteur de l'industrie et dans la coordination ou le management d'équipes projet ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés