Chef.fe du Centre de paiement des aides F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3171  

Description du poste

Métier

Management – Conseils

Intitulé du poste

Chef.fe du Centre de paiement des aides F/H

Type de contrat

CDI

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

 

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

 

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.  

Présentation du Service / enjeux du poste

 

La Direction des Affaires Financières de l’ADEME, établissement public industriel et commercial (EPIC) soumis au règlement GBCP, pilote les budgets annuels de l’Agence, en veillant à la soutenabilité pluriannuelle et à l’utilisation vertueuse des dotations reçues de l’Etat. Elle anime les dispositifs d’analyse et de contrôle de gestion, coordonne les processus financiers et le contrôle interne, impliquant un large réseau de gestionnaires et managers sur le territoire. Elle centralise certains actes de gestion, en particulier le versement des subventions aux bénéficiaires d’aides.

 

Créé en 2021, le centre de paiement a pour fonction de réaliser la liquidation du paiement des aides et les actes de gestion associés (ex : fins d’exécution, indus associés au paiement, désengagements, clôture du dossier…), et représente un effectif de l’ordre de 20 personnes.

 

Vous assurez le pilotage opérationnel et la supervision de l’activité, accompagnez et encadrez l’équipe, et veillez à la performance globale du centre en relation avec les autres pôles d’activités de la DAF, et en lien étroit avec les autres managers de la DAF.

Attaché à renforcer les collectifs de travail en créant un contexte favorable à l’amélioration continue, votre posture contribue à la mobilisation de l’équipe, à sa plus grande professionnalisation et à sa dynamique d’action.

Vous contribuez à l’amélioration et à la fiabilité de l’offre de service pour les différentes unités de gestion de l’agence, ses gestionnaires, instructeurs et managers, et pour les bénéficiaires dans la logique d’une approche client. Cela implique une certaine compréhension des enjeux métiers ainsi qu’une capacité à investir de nouveaux sujets, dans un contexte où l’ADEME se voit régulièrement confier la gestion de dispositifs d’aides nouveaux et complexes.

Vous renforcez l’organisation actuelle du centre de gestion dont une partie des effectifs n’est pas sur le site d’Angers et êtes garant de son bon fonctionnement, notamment en supervisant la préparation de certains paiements liés à des contrats d’aide complexes. 

Description de la mission

  • Mettre en œuvre et suivre les actions opérationnelles du centre de paiement des aides en fonction des orientations stratégiques de la direction,
  • Planifier les activités pour répondre aux volumes de dossiers et aux délais impartis et organiser la répartition de la charge de travail pour assurer une répartition équilibrée,
  • Superviser les préparations de paiements, et impulser les actions nécessaires au bon traitement des demandes de paiement en particulier pour les dossiers complexes, en intégrant les aspects réglementaires auxquels l’agence est soumise,
  • Améliorer les process et les outils, dans une démarche d’amélioration continue, en lien avec la DAF et la DAJ ainsi qu’avec les services métiers de l’agence,
  • Encourager le travail coopératif au sein du centre de gestion et les liens avec les autres pôles de la DAF,
  • Animer des réunions internes pour faciliter la communication, partager les priorités, et recueillir les retours des équipes,
  • Assurer le suivi des actions menées, rédiger des bilans et effectuer un reporting régulier auprès de la direction,
  • Contribuer à la définition ou à l’évolution de procédures de gestion et à leur documentation,
  • Contribuer à l’évolution des systèmes d’information de gestion pour la dématérialisation de l’Agence, et plus particulièrement l’évolution du système d’information sur la gestion des aides,
  • Participer à la mise en œuvre de la politique Ressources Humaines de l’ADEME en lien avec l’équipe managériale notamment pour les collaborateurs dont vous supervisez l’activité.

Profil

  • Formation financière ou technique de niveau BAC + 5 ou expérience professionnelle équivalente,
  • Expérience en management ou animation d’équipe requise,
  • Connaissances juridiques et comptables,
  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse,
  • Forte capacité de représentation managériale, d’argumentation et de négociation en interne comme en externe,
  • Capacité d’organisation et de décision, force de proposition,
  • Capacité d’expression orale, d’animation de formations ou de réseaux internes

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

  • Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
  • Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
  • Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
  • S’engager dans une démarche de labellisation "Employeur Pro Vélo", encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans