Chargé.e de projet héritage bonnes pratiques JOP 2024 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-3105  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Chargé.e de projet héritage bonnes pratiques JOP 2024 H/F

Type de contrat

Stagiaire

Durée du contrat

6 mois

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

 

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

 

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

Présentation du Service / enjeux du poste

La Direction Exécutive des Territoires (DET) est composée de 400 personnes, 17 directions régionales et 2 services coordinateurs (service des politiques territoriales et service support gestion). Cette couverture territoriale lui confère un positionnement stratégique pour activer les principaux leviers de la transition écologique dans les territoires. Les accompagnements financiers et en expertise des territoires sur l’étendu thématique porté par l'ADEME s'appuie sur une offre de l'ADEME spécifique aux territoires.

 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 (JOP 2024) sont un formidable leviers pour accélérer la transition dans les territoires, à la fois sur les changements de comportements mais aussi sur l'adaptation des infrastructures sportives.

L'ADEME dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024 travaille à capitaliser les bonnes pratiques mises en place pour permettre la réduction des impacts environnementaux des JOP24.

 

Description de la mission

Rattaché.e directement à la directrice exécutive adjointe des Territoires et dans le cadre de votre stage de 6 mois à partir de décembre, vous serez appuyé.e par un pool d’experts des directions techniques ADEME et vous aurez pour missions en vous appuyant sur l'état des lieux des datas, outils, méthodologies développés par Paris 2024 :

  • Assurer un travail d'agrégation des dispositifs et offres proposés par l’ADEME et ses partenaires.
  • Participer aux échanges avec des partenaires (Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, Délégations interministérielles, Comité national olympique et sportif français, fédérations sportives et acteurs privés) pour identifier les projets à mener et coordonner l’action publique sur la transition écologique des grands évènements sportifs.
  • Recenser les besoins des organisateurs d'évènements en s'appuyant sur le réseau des directions régionales et des partenaires et quelques collectivités volontaires (engager une série d'entretiens).

 

Profil

  • Vous êtes en école d'Ingénieur ou formation scientifique ou technique de niveau BAC +4/5 ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine de l‘énergie.

 

Cette opportunité vous intéresse ? Vous pensez disposer des compétences et des qualités nécessaires pour en assurer les missions avec succès ? Rejoignez-nous !

 

Stage à pourvoir pour début décembre. 

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu de travail

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans