Chargé(e) de mission marketing client en alternance F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3395  

Description du poste

Métier

Communication – Marketing – Formation

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission marketing client en alternance F/H

Type de contrat

Apprenti

Temps de travail

Temps plein

Durée du contrat

12 mois

Présentation de l'ADEME

Vous souhaitez réaliser votre alternance au sein de l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique ?

S’investir sur les enjeux environnementaux c’est être résolument tourné vers l’avenir, c’est pourquoi nous investissons sur l’alternance pour accompagner les étudiants dans leur formation sur nos filières d’expertise !

Présentation du Service / enjeux du poste

 

Rejoignez l’équipe de la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de l’ADEME dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de un ou deux ans à compter de septembre 2025.

La Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France et se caractérise par des dynamiques économiques et sociales très variées.
Elle se distingue par sa façade atlantique significative, une grande diversité territoriale (rural/urbain) et une dynamique très forte en matière de transition écologique.

Dans ce contexte, l’ADEME, à travers son expertise, ses capacités d’animation et ses partenariats dynamiques auprès des acteurs institutionnels et économiques ainsi que dans le cadre des fonds qui lui sont confiés, occupe une place centrale dans la mise en œuvre des politiques publiques relevant de son périmètre d’activité.

La Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine s’articule autour de 3 pôles thématiques, 2 pôles de soutien composés d’une cinquantaine de collaborateurs/trices. Elle soutient près de 1000 projets par an pour un engagement financier de plus de 200 M€.

Les objectifs communication et marketing de la direction régionale de l’ADEME sont de faire connaître les enjeux et les leviers de la transition écologique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, incluant, bien entendu l’offre de service ADEME en ciblant les élus, les personnalités publiques (parlementaires, préfets, directeurs de service), les chefs d’entreprise et les professionnels.

 

Description de la mission

Dans ce cadre, en lien avec votre tuteur et au sein du pôle budget, vos missions sont les suivantes :

Réaliser un état des lieux et dresser les profils clients « Communication »  : Analyser les données CRM, consolider les données implémentées dans l’outil de relation client relatives à la communication, déterminer des profils personae majoritaires, croisés avec les cibles prioritaires 

Réaliser un état des lieux et dresser les profils-participants à partir des données événementielles, institutionnelles et des canaux de promotion, analyser l’offre événementielle, analyser les outils de reporting et d’évaluation

Renforcer et partager la connaissance client à partir d’analyses croisées, en s’appuyant sur les fonctionnalités des outils disponibles , sur les process internes de connaissance client et en renforçant les process existants 


Dresser un panorama des attentes et besoins internes et externes

Mettre en œuvre des actions de marketing permettant la rencontre de l’offre ADEME et les attentes clients

Proposer puis tester des parcours clients-type par cible

Participer à la mise en œuvre des actions de communication / marketing

 

Un rapport structurant reprenant l'ensemble de ces éléments sera attendu comme livrable global de la mission.

 

 

Profil

Vous préparez un Bac +4/5 avec une spécialité en marketing, en apprentissage sur une durée de 24 mois.

Nous privilégions les candidats en école d’ingénieur ou en master spécialisé pouvant proposer un contrat en apprentissage.

Formation Master : Master I, Master II marketing 
Gestion de relation client et fidélisation 
Stratégies digitales et relations clients 
Management de la qualité et de la relation client 
Développement commercial multi-canal et cross canal 

Intégrer l'ADEME, c'est :

  • Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
  • Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
  • Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail, flexibilité des horaires...
  • S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine

Lieu de travail

Limoges

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans