Informations générales
Description du poste
Métier
Achats – Moyens Généraux
Intitulé du poste
Acheteur.euse prestations informatiques F/H
Type de contrat
CDI
Présentation de l'ADEME
À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Présentation du Service / enjeux du poste
La Direction des affaires juridiques et des achats (DAJ) a pour mission de sécuriser l’Agence dans ses actes, ses décisions et ses relations contractuelles avec les tiers et ainsi préserver ses intérêts moraux et financiers. Au sein de la DAJ, le service Achats assure le pilotage de la politique achat de l'Agence, l’harmonisation des pratiques en la matière, la conformité juridique des procédures et la supervision de la performance des achats.
Enjeux du poste :
- Piloter : les achats informatiques de l'Agence, de la définition de la stratégie à la réalisation des marchés.
- Accompagner : les équipes de l'ADEME dans leurs projets d'achat, en leur apportant votre expertise IT et votre conseil.
- Optimiser : le processus d'achat et contribuer à l'amélioration continue auprès des membres du réseau Achats interne (40 personnes).
- Superviser : la mise en œuvre de notre système d'information de dématérialisation des achats.
Description de la mission
Dans le cadre de vos missions, vous interviendrez sur 3 volets :
- en qualité d’acheteur sur le segment informatique :
- pour le Secrétariat Général et la DRH de l’ADEME, prendre en charge la définition des stratégies d’achats, la réalisation des mises en concurrence et la production des marchés en collaboration étroite avec les services « clients » ;
- s'agissant des autres directions de l’ADEME, les conseiller et les accompagner dans leurs réflexions pour les amener à élaborer leurs propres stratégies d'achat.
- en tant qu’acteur de la performance Achat :
- accompagner la montée en compétence interne par l’animation du réseau Achats existant (40 personnes) ;
- assurer un support aux membres du réseau Achats quant à l'usage des outils informatiques de la commande publique (assistance, documentation, formation.)
- en matière de conduite du changement Achat :
- contribuer à l'optimisation des processus d’achat au sein de l’Agence dans une démarche d’amélioration continue ;
- Poursuivre la mise en œuvre du système d'information de dématérialisation des achats internes en tant que Proxi Product Owner (conception, spécification, paramétrage, recettes, déploiement, pilotage, accompagnement au changement, relation contractuelle avec l'éditeur du logiciel).
Profil
Diplômé.e en droit public des affaires, droit des contrats, droit de la Commande publique (niveau BAC + 4 ou 5). Et/ou d'un cursus ingénieur / école de commerce avec spécialité ou expérience dans les achats.
Expérience souhaitée:
1 an minimum sur un poste similaire ou OU expérience significative en ESN ou dans le conseil (organisation, IT, management de projets) avec une appétence pour les achats publics.
Connaissances demandées :
- Bonne connaissance des technologies du numérique et des prestations intellectuelles informatiques.
- Achats, techniques de mise en concurrence, règles de la Commande publique.
- Conduite de projets (métier et informatique), accompagnement au changement.
- Animation de réseaux.
Savoir-faire :
- Gouvernance de projet d'achat (ressources, planning, gestion des risques, plan d'actions, animation des comités et suivi des indicateurs).
- Administration de produits digitaux.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (MS365), d’internet et des logiciels de gestion d’entreprise.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires... ;
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de la Loire
Lieu de travail
Angers
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 3 ans