mise à jour il y a 2 mois
Chargé.e de missions du programme SARE (F/H) - Service des Politiques Territoriales
  • ANGERS
  • CDDOD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

 

Description du poste

Le programme SARE, Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique, est un programme de financement par les Certificats d'Economie d'Energie du service public à destination des Particuliers et du Petit Tertiaire Privé. L'équipe de pilotage assure la mise en œuvre du programme SARE en tant que porteur pilote, en lien avec les porteurs territoriaux et les bénéficiaires. Le programme SARE participe à l'installation du Service Public de Rénovation Energétique de l'Habitat et de la marque France Rénov' sous pilotage de l'Anah.

Vous souhaitez participer à ce programme inédit ? Alors rejoignez l'équipe du Service des Politiques Territoriales (SPOT), constituée aujourd'hui de près de 20 personnes, afin d'en assurer la réussite finale.

Votre mission sera d'assurer au sein de l'équipe de pilotage nationale, la coordination territoriale du programme.

Au niveau territorial, vous serez un appui méthode aux communautés de travail au niveau des territoires concernés, ces communautés étant constituées respectivement des Directions Régionales ADEME, des DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et des Conseils Régionaux.

A ce titre, il vous sera confié les missions suivantes :

  • ​​Assurer une prise en charge progressive du suivi des territoires, en lien avec les Animateurs Inter-Régionaux (AIR) dont les missions se terminent au fil de l'année 2023
  • Apporter un soutien technique aux porteurs associés dans le suivi (notamment les Comité de Pilotage territoriaux) et la clôture du programme
  • Être le garant de la bonne mise en œuvre des procédures inhérentes à un programme CEE et du programme SARE, notamment en lien avec les audits territoriaux
  • Participer à l'assistance de(s) porteur(s) associé(s) dans la gestion financière du programme, en lien avec le chargé de mission " gestion financière "
  • Participer au déploiement du Service Public de la rénovation de l'Habitat et à la mise en œuvre des nouvelles contractualisations au côté des équipes de l'Anah et des services déconcentrés de l'Etat (DREAL, DDT)
  • S'assurer du suivi des indicateurs territoriaux et consolider ces derniers.
  • Participer à l'évaluation locale du programme
  • Valoriser les actions territoriales.

Dans un premier temps vous exercerez directement vos missions directement sur les régions Haut de France, Ile de France, PACA, Bretagne, Pays de la Loire et Normandie puis étendrez votre activité courant 2023 à de nouvelles régions.

Au niveau national, vous participerez au pilotage national du programme au travers différentes missions. 

  • Collaborer avec le réseau des Animateurs Inter-Régionaux ADEME
  • Participer aux rendez-vous de l'équipe de pilotage ADEME
  • Participer aux différents temps d'équipe hebdomadaires
  • Préparer et participer à l'animation de différents groupes de travail avec les acteurs du programme SARE (notamment les Porteurs Associés)
  • Participer et représenter l'équipe SARE lors de groupes de travail ou d'évènements extérieurs
  • Assurer le lien avec les équipes Anah dans leurs interventions avec les territoires

Vous pourrez être amené à assurer de nouvelles missions d'envergure nationale 

Profil recherché

Issu(e) d'une formation de niveau Bac+5 type Ecole d'ingénieur, Ecole de Management, cursus universitaire, Ecole de commerce avec orientation financière ou audit, vous disposez d'une expérience réussie d'au moins 3 ans dans le management et /ou la conduite de projets. Vous avez par ailleurs, une très bonne connaissance des acteurs de l'énergie et du bâtiment ainsi que du jeu d'acteurs nationaux et régionaux.

Vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts. Enfin, votre sens de la diplomatie et du management associés à vos capacités rédactionnelles et votre aisance à l'oral participeront activement à votre réussite sur le poste.

Compte tenu de l'évolutivité du projet, de fortes capacités d'adaptation sont attendues.

Prise de poste : Angers, télétravail possible suivant conditions ADEME.

Compte-tenu des territoires à couvrir, disponibilité forte et régulière pour des missions/déplacements de courte et/ou moyenne durée dans les régions concernées et à Paris.

Contrat CDD à objet défini d'une durée maximale de 30 mois.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule