mise à jour il y a 9 jours
Chargé.e de communication et des relations institutionnelles (F/H) Direction Régionale Centre-Val de Loire
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À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

 

Description du poste

Dans le cadre des missions et objectifs de la Direction Régionale, vous avez pour missions principales :

Au titre de la communication

Préparation de la politique de communication :

  • Elaborer et proposer une stratégie de communication pluriannuelle en cohérence avec les priorités du projet de service et en concertation avec les coordinateurs de pôle et ingénieurs concernés,
  • Élaborer et évaluer le plan de communication et média annuel et définir les ressources nécessaires (budget, ...) ,

Mise en œuvre

  • Mettre en œuvre le plan annuel de communication (établir les programmes des actions et des manifestations (colloques, séminaires, journées techniques, ...),
  • Assurer les relations presse : préparer les conférences de presse et les communiqués à diffuser auprès des médias,
  • Mobiliser et animer des réseaux, des partenariats, et des communautés de travail,
  • Mettre en œuvre les projets, de la conception au suivi technique et financier (y compris les appels d'offre) pour réaliser tout ou partie des outils et supports adaptés à la communication, la mobilisation et la montée en compétences des acteurs territoriaux,
  • Gérer la sélection, l'achat et le suivi des prestations auprès des contractants retenus,

Suivi, évaluation et bilan

  • Suivre l'exécution des actions de communication ;
  • Proposer et réaliser les outils ou dispositifs pour répondre aux demandes ;
  • Evaluer les actions menées (public touché, impact, coût/résultats...) ;
  • Mettre à jour et entretenir, la rubrique régionale du site internet, les outils et bases de données, systèmes d'information de l'Agence.
  • Assurer la gestion des outils pédagogiques disponibles en direction régionale (expositions,...) notamment en s'appuyant sur des partenaires relais extérieurs.
  • Assurer la coordination de la rédaction du rapport annuel d'activité de la direction régionale,
  • Organiser la valorisation des actions de la direction régionale, notamment à travers des fiches " Exemples à suivre ", publication,
  • Evaluer et capitaliser les actions menées,
  • Assurer la gestion administrative et financière des contrats liés.
  •  

Au titre de la formation externe

Préparation de la politique de formation

  • Elaborer et proposer une stratégie de de formation externe pluriannuelle en cohérence avec les priorités du projet de service et en concertation avec les coordinateurs de pôle et ingénieurs concernés,
  • Proposer le budget en recettes et en dépenses en matière de formation correspondant à cette stratégie.

Mise en œuvre

  • Mettre en œuvre la stratégie définie et piloter chaque action de formation : montage de projets et développement d'outils, passation des commandes et marchés selon les règles en vigueur ;
  • Assurer la diffusion des programmes de formation auprès des acteurs, relais et partenaires,
  • Assurer le pilotage des outils de formation : conception et validation des dispositifs et des outils, partenariats, suivi des évènements.

Suivi, évaluation

  • Assurer le suivi des actions menées,
  • Evaluer et capitaliser les actions entreprises (public touché, impact, coût/résultats...) ;
  • Assurer la gestion administrative et financière des contrats de prestations liés.
Profil recherché

  • Formation de niveau Bac +5 en communication/relation presse et connaissance en pédagogie de formation
  • Expérience d'au moins 4 à 5 ans en techniques de communication avec expérience formation
  • Bonnes compréhension et connaissances des dynamiques partenariales et institutionnelles,
  • Capacité de conduite de projet : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation,
  • Qualités relationnelles et d'écoute, créativité et sens du travail en équipe,
  • Sens de la diplomatie et de la pédagogie,
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • Adaptabilité, capacité d'autonomie et d'initiatives,
  • Maîtrise des outils informatiques, des logiciels de création, ....
Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

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