mise à jour il y a 16 jours
Ingénieur.e déchets filière Véhicules Hors d'Usage (F/H) Direction de la Supervision des filières REP
  • ANGERS
  • Intérim
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Les enjeux et missions du poste

La Direction Supervision des filières REP (DSREP) est chargée, pour le compte de l'État et dans le cadre de la loi AGEC, de l'ensemble des missions de suivi et d'observation des filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur) : https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/filieres-a-responsabilite-elargie-producteurs-rep

Au sein du pôle " Biens d'Equipements, Santé, Véhicules " et sous la coordination du responsable de pôle, et dans le cadre d'une mission de 12 mois, vous menez les missions suivantes :

  • appuyer les ingénieurs du pôle en charge des REP " aides techniques ", " EEE ", " pneus " (a minima) lors de leurs différentes phases d'appui technique au ministère telles que : analyse de demande d'agrément/réagrément, suivi d'études, rédaction d'avis, production/valorisation de données...
  • répondre aux sollicitations du Ministère de la Transition écologique dans le cadre du suivi des demandes d'agrément (systèmes individuels et éco organismes) de la REP " Véhicules hors d'usage " (VHU) :
    • Accompagnement des parties prenantes dans la phase amont de dépôt de leur demande d'agrément ;
    • Production d'une grille d'analyse des dossiers de demande d'agrément ;
    • Production éventuelle de données nécessaires à l'examen des dossiers de demandes d'agrément ;
    • Instruction et avis sur les dossiers de demandes d'agrément ;
    • Instruction des compléments d'informations apportés par les demandeurs ;
    • La préparation des relances faites par le Ministère de la Transition écologique auprès des producteurs potentiellement concernés par la mise en œuvre de la REP ;
    • Accompagnement des producteurs dans le cadre de leurs démarches de mise en place de dispositifs.
Profil recherché

De formation supérieure dans le domaine de l'environnement, de préférence sur le thème de l'économie circulaire. Vous justifiez d'une première expérience professionnelle, idéalement dans la conduite d'une consultation et le suivi d'une prestation d'étude.

Votre enthousiasme, votre esprit de synthèse, vos qualités de communication et votre sens du travail en équipe vous permettront d'exprimer pleinement votre potentiel sur ce poste et plus largement à l'ADEME.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule