mise à jour il y a 18 jours
Ingénieur.e projets Biomasse (F/H) Service Forêt Alimentation & Bioéconomie
  • ANGERS
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

dans le cadre d'un CDD de 5 mois minimum, nous recrutons un ingénieur pour assurer les missions suivantes :  

  • Instruire, analyser et suivre les projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiairesollicitant un soutien financier de l'ADEME, en apportant une expertise technique et économique sur la pertinence des choix et les risques liés aux projets.
  • Lancer le marché pour la mise à jour des coûts de référence sur les chaufferies gaz ;
  • Analyser les plans d'approvisionnement des projets déposés et contribuer à la de base de données permettant d'établir des bilans de consommation par combustible pour l'ensemble des projets Bois énergie.
  • Contribuer aux réflexions stratégiques de prospection visant à développer des projets industriels ou des entreprises sur la production de chaleur renouvelable à partir de biomasse.
  • Participer au suivi des politiques, des réglementations et des normes sur la biomasse énergie.
  • Contribuer à l'amélioration des connaissances sur les impacts environnementaux de la biomasse énergie.
Profil recherché

De formation supérieure technique ou scientifique, vous justifiez  d'une première expérience dans l'évaluation technico-économique de projets liés à la thermique, à l'énergie et idéalement à la biomasse. Vous avez développé de solides connaissances des énergies renouvelables et de récupération tout en démontrant des qualités d'analyse de communication et de travail en équipe indispensable. Par votre dynamisme, vos qualités et votre force de conviction, vous saurez parfaitement accompagner les ingénieurs en Directions Régionales.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule