mise à jour il y a 18 jours
GESTIONNAIRE DECHARGES LITTORALES (F/H) Service Sitésol
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À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Le contexte

L'ADEME est chargée du pilotage budgétaire du plan national doté de 300 M€ sur 10 ans, et du financement des études et projets de réhabilitation.

Dans le cadre d'un contrat de 12 mois en intérim, vous êtes chargé :

  • D'apporter un soutien aux ingénieurs dans les phases d'instruction et de montage des contrats, et de faciliter le suivi des différents projets soutenus ;
  • De traiter l'ensemble des actes de gestion relatifs aux contrats d'aides jusqu'au paiement ;
  • De préparer le suivi budgétaire et le reporting, en concertation avec le coordinateur décharges littorales.

Au sein du service Sitésol et basé à Angers, vous intégrez plus particulièrement le pôle dédié à la réhabilitation des décharges littorales historiques, mis en place pour instruire techniquement, juridiquement et financièrement les dossiers, les contractualiser et assurer leur suivi d'exécution.

L'ADEME assure également la mise en sécurité de sites pollués à responsables défaillants et apporte un soutien à la reconversion des friches polluées.​​​​​​

Les missions

Gestion des contrats de l'action de soutien à la réhabilitation de décharges littorales historiques présentant un risque de rejet de déchets en mer :

  • Assurer la réalisation des actes de gestion ainsi que le suivi administratif et financier des contrats ;
  • Assister les ingénieurs concernés dans la vérification de la complétude des dossiers ;
  • Assurer la validation des contrats non soumis à validation de la direction juridique (DAJ) ;
  • Préparer et assurer l'envoi des documents contractuels et suivre les étapes de signature et de notification ;
  • Suivre les échéanciers et informer et accompagner les instructeurs et les bénéficiaires dans le cadre des relances de dossiers pour respecter les échéances ;
  • Assurer le lien entre les bénéficiaires et le centre de gestion de la direction financière (DAF) pour l'instruction des demandes de paiement et assurer le suivi des rejets ;
  • Réaliser des actes de gestion divers : désengagement, correctifs et ajustements sur les données ;
  • Contribuer aux actions d'amélioration de la qualité comptable ;
  • Participer aux réunions des réseaux de gestionnaires.

Participation à la gestion des contrats suivant une logique d'entraide et de mutualisation.

Suivi budgétaire de l'activité de soutien à la réhabilitation de décharges littorales historiques présentant un risque de rejet de déchets en mer :

  • En concertation avec le coordinateur de pôle, participer à l'animation et assurer la planification de la réalisation des engagements juridiques et des consommations de crédits de paiement (CP) ;
  • Tenir à jour les tableaux de bord d'exécution budgétaire ;
  • Etablir les prévisions d'engagement et de consommation de CP pour la préparation du budget annuel (EPRD) ;
  • Contribuer à la conduite de l'exercice de priorisation des engagements pour la clôture budgétaire ;
  • Etablir les transferts budgétaires ;
  • Elaborer les requêtes permettant d'optimiser le suivi budgétaire ;
  • Contribuer au contrôle interne budgétaire et comptable : contrôle de dossiers, de contrats ou d'enregistrements, contrôle a posteriori...

 

 

 

 

Profil recherché

Vous disposez d'une formation en gestion / comptabilité de niveau Bac + 2 ou d'une expérience de gestion d'au moins 3 ans.

Efficace, rigoureux et organisé, vous avez connaissance des notions juridiques de base.

Organisé et autonome, vous avez le sens des priorités et des capacités de prises d'initiatives.

Vous maîtrisez les outils informatiques (notamment Excel); une connaissance des logiciels de gestion internes serait appréciée.

Vous aimez le travail d'équipe, vos qualités relationnelles et votre volonté de trouver des solutions sont vos points forts ? Venez rejoindre l'équipe Sitésol !

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

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