mise à jour il y a 16 jours
Juriste RH (F/H) - Direction des Ressources Humaines
  • ANGERS
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

 

Description du poste

La Direction des Ressources Humaines (DRH) assure les missions de recrutement et d'intégration, de gestion prévisionnelle des emplois et des carrières, d'administration du personnel et de gestion de la rémunération. Elle porte également le dialogue social et la communication interne sur son périmètre d'activité.

L'année 2023 va être marquée par l'entrée en vigueur du nouvel accord sur l'Organisation du Temps de Travail (OTT) ainsi que par le remplacement du Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH). Dans ce contexte, vous venez renforcer les équipes de la DRH dans ses activités.

Placé.e auprès de la DRH et en collaboration avec le Conseiller relations sociales, vous intervenez tant sur les relations individuelles que collectives.

 

Vos principales missions sont les suivantes :

  • Vous participez à la mise en œuvre de l'accord sur l'OTT : analyse du reporting, gestion des alertes, suivi de l'application de l'accord (y compris le cas échéant en matière disciplinaire), accompagnement des managers et des salariés dans l'appropriation du nouvel accord en lien avec la communication interne ;
  • Vous apportez un soutien aux équipes de la DRH sur la gestion manuelle des badgeages induite par la mise en œuvre de ce nouvel accord ;
  • Vous participez aux négociations collectives ponctuelles ;
  • Vous participez au processus des élections professionnelles qui aura lieu en 2023.
Profil recherché

Issu.e d'une formation de niveau BAC+5 en Ressources Humaines ou droit social, vous avez idéalement une 1ère expérience professionnelle (stage/alternance acceptée).

Vous êtes doté.e de bonnes capacités rédactionnelles et êtes à l'aise dans l'expression orale.

Doté.e d'une aisance relationnelle, vous faites preuve d'écoute. Vous avez le sens de la diplomatie et êtes soucieux·se du respect de la confidentialité attachée aux fonctions RH.

Poste basé à Angers, à pourvoir en CDD pour une durée de 1 an.

Déplacements ponctuels possibles sur le site situé à Montrouge. Télétravail possible selon les dispositions conventionnelles en vigueur.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule