mise à jour il y a 8 jours
Chargé.e de mission Évaluation Environnementale (F/H)
  • VALBONNE
  • Stage
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/


Très consommateur en énergie, le secteur des transports est une source majeure d'émission de gaz à effet de serre et figure parmi les principaux responsables de la pollution atmosphérique. Le service Transports et Mobilité (STM) de l'ADEME travaille à l'évaluation, au développement, à l'organisation et à la promotion des modes de transports des biens et des personnes les moins impactants, et inscrit ses actions sur un spectre allant du soutien au développement technologique à l'accompagnement des acteurs vers de nouveaux comportements.
 

Description du poste

L'ADEME a développé une méthode d'évaluation environnementale qu'elle souhaite éprouver sur une quinzaine de projets/actions sur la thématique mobilité.

 

Dans ce contxte, vous menerez les missions suivantes :

 

  • Prise en main de la méthode ADEME " Empreinte Projet[1] "
  • Application de la méthode avec le 1er niveau d'approche (évaluation qualitative) sur une quinzaine de projets ou actions pré-identifiés en lien avec la réduction de l'impact environnemental du transport des biens ou des personnes (solution de mobilité, service de mobilité, aménagement territorial, organisation de la logistique ...)
  • Pour les projets ou actions le permettant suivant les données disponibles, application de la méthode " Empreinte projet " avec le 2ème niveau d'approche (QuantiGES[2]) et pour un ou deux projets/actions avec le 3ème niveau d'approche (évaluation multicritère simplifiée)  
  • Rédaction de fiches de synthèse pour chaque projet/action présentant un résumé du projet ou de l'action, ses conséquences et le cas échéant la quantification de son impact environnemental

 

 

 


[1] Evaluation de l'empreinte environnementale d'un projet ou d'une action ; https://librairie.ademe.fr/produire-autrement/5040-empreinte-projet-evaluer-l-empreinte-environnementale-d-un-projet.html

[2] Quantification de l'impact GES d'une action de réduction des émissions ; https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/4827-methode-quantiges-9791029718236.html#/43-type_de_produit-format_imprime

Profil recherché

Etudiant en Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur avec une dominante développement durable et une sensibilisation aux méthodes d'évaluation environnementale.

 

Le ou la candidat(e) devra présenter des références en analyse de cycle de vie (ACV) ; études menées au cours de son cursus étudiant ou lors d'un stage précédent Une connaissance de la méthode QuantiGES serait un plus.

 

A la fois autonome et appréciant le travail en équipe, vous avez un très bon relationnel et êtes capable de vous adapter à un environnement complexe, multi-acteurs.

 

Rigoureux (-se), organisé(e), vous avez l'esprit de synthèse et de très bonnes capacités rédactionnelles. Vous maîtrisez le pack office et êtes à l'aise sur le web.

 

 

Service d'accueil : DVTD - Service Transports et Mobilité

Lieu du stage : VALBONNE Sophia Antipolis (06)                                                              

Durée : 5 à 6 mois

Niveau : M2                                                                                          

Indemnisation : Selon niveau d'études

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule