mise à jour il y a 8 jours
Ingénieur.e Prévention des déchets (F/H) DR Martinique
  • LE LAMENTIN
  • Service civique
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Description du poste

Sous l'autorité du Directeur Régional, le titulaire aura comme mission de déployer les activités de l'Agence sur deux thèmes de la prévention des déchets : la gestion de proximité des biodéchets et le réemploi/réutilisation/réparation.

Ce travail sera effectué au sein du pôle Economie Circulaire de la Direction Régionale de l'ADEME, en collaboration avec les trois ingénieures du pôle.

 

Les activités sur le tri à la source des biodéchets et le réemploi/réutilisation/réparation (RRR) seront les suivantes :

- Suivi d'un marché d'accompagnement des porteurs de projets. Un groupement d'experts techniques et financier a été mandaté par l'ADEME pour aider les entrepreneurs à faire aboutir leurs projets. Le VSC sera chargé de suivre la prestation réalisée (relecture de rapports, points téléphoniques...) et recruter les entreprises bénéficiaires de ce service.

- Veille sur les projets de gestion de proximité des biodéchets (compostage, broyage des déchets verts), de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réemploi/réparation/réutilisation

Le VSC réalisera un bilan des projets soutenus par l'ADEME et ses partenaires et recensement des autres initiatives territoriales, analyse des forces et faiblesses, identification des pistes de progrès, des manques... Ce suivi concerne les déchets des ménages mais aussi des professionnels.

Des synthèses rédigées sous forme de présentation power point ou rapport pourront être demandées.

Son activité pourra comprendre de la communication (en lien avec la chargée de communication de la DR), la définition de cahier des charges d'appel à projets, l'organisation de rencontres techniques, conférence, formations...

- Instruction de dossiers de demande d'aide et suivi de projets

Le VSC sera chargé d'instruire les demandes d'aides déposées à l'ADEME sur les thématiques des biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire et RRR.

Cela inclura la rencontre avec des porteurs de projets, l'analyse de leurs dossiers et proposition de soutien en collaboration avec les ingénieurs de la DR.

Il pourra ensuite suivre la réalisation de ces dossiers (participation à des comités de pilotage, visites de terrain) et assurer le lien avec les gestionnaires des dossiers pour leur paiement.

 

Profil recherché

  • Ingénieur ou Universitaire de niveau BAC+3 à BAC+5 ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine de l'environnement,
  • Connaissances techniques dans le domaine des déchets et plus particulièrement la gestion des biodéchets et/ou le réemploi. Des connaissances en agronomie ou une formation dans le compostage seront un plus.
  • Connaissance des pratiques de l'ADEME et de ses modalités d'intervention,
  • Autonomie et capacité de conduite de projets
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Rigueur et méthodes
  • Capacité à rendre compte
  • Gestion du temps et capacité d'organisation
  • Capacités relationnelles et sens du travail en équipe
  • Une implication personnelle sur le sujet est un plus
  • Permis B obligatoire

Poste basé à Le Lamentin (Martinique) en Volontariat de Service Civique (VSC) de 12 mois (renouvelable), à pourvoir dès novembre 2022.

Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, mentionnant la référence " VSC Prévention - Le Lamentin", sont à adresser avant le 12 octobre 2022 à : jean-francois.mauro@ademe.fr

http://www.service-civique.gouv.fr/

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule