mise à jour il y a 8 jours
Ingénieur.e Économie Circulaire (F/H) DR Polynésie Française
  • PAPEETE
  • Service civique
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Vous souhaitez participer à l'accompagnement et au développement des projets de gestion des déchets, ainsi qu'à la promotion des différentes thématiques de l'économie circulaire sur le territoire de la Polynésie Française ?

 

Rejoignez l'équipe de la Représentation Territoriale de l'ADEME en Polynésie Française (Papeete) dans le cadre d'un Volontariat Service Civique de 12 mois (renouvelable une fois) à partir d'octobre 2022.

 

Ce travail sera effectué au sein de l'équipe locale constituée d'une Coordinatrice et d'un autre Volontaire Service Civique hébergés dans les locaux du Haut-Commissariat de la République et en lien avec les équipes du siège de l'ADEME.

 

Votre mission ?

 

Vous participez à la mise en œuvre technique et financière d'actions relatives au développement de l'économie circulaire et à la prévention/valorisation/gestion des déchets auprès des acteurs économiques et non économiques. A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

 

  • Acquérir une connaissance des différentes solutions de gestion des déchets et la maitrise de leur utilisation dans les différents contextes du territoire de la Polynésie Française ;
  • Accompagner les démarches de planification des maitres d'ouvrage publics et participer à la définition de programmes d'actions ;
  • Accompagner les porteurs de projets dans la phase d'émergence jusqu'à la finalisation de l'avant-projet ;
  • Assurer l'instruction technique et financière de nouveaux projets jusqu'à la phase de contractualisation ;
  • Participer à l'animation des relais dans les structures partenaires ;
  • Organiser des réunions avec les collectivités (Pays, communes...), les services de l'Etat, les entreprises et les associations locales et participer à l'animation des réseaux locaux ;
  • Participer à la gestion de certains appels-à-projets ;
  • Suivre les dossiers sur les plans technique et administratif ;
  • Participer à l'élaboration de référentiels techniques, documents méthodologiques et guides de bonnes pratiques en lien avec les déchets et l'environnement ;
  • Participer à l'évaluation des actions menées (public touché, impact, coût/résultats ; partenariats...) ;
  • Identifier, faire émerger et soutenir les opérations exemplaires et de démonstration, afin de promouvoir l'innovation en matière d'exploitation de déchet, d'économie circulaire ;
  • Promouvoir les dispositifs de l'ADEME dans le domaine du développement durable des collectivités par des actions de communication et de valorisation.

 

D'autres missions pourront être proposées dans le champ de l'économie circulaire.

Profil recherché

De formation supérieure BAC+5 Ingénieur ou Universitaire en environnement, vous possédez des connaissances scientifiques et techniques rapidement opérationnelles dans le domaine des déchets.

Une première expérience professionnelle en conduite de projet et animation serait un plus ; la connaissance du contexte insulaire également.

Vos qualités personnelles feront la différence : rigueur, autonomie, diplomatie, organisation, capacité d'argumentation et de négociation, sens du travail en équipe, capacités relationnelles, capacités d'adaptation.

Une bonne maitrise des outils informatiques est indispensable.

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Permis B obligatoire. Quelques déplacements à prévoir.

Poste basé à la Papeete (Tahiti) en Volontariat de Service Civique (VSC) de 12 mois (renouvelable), à pourvoir dès octobre 2022.

 

http://www.service-civique.gouv.fr/

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule