mise à jour il y a 7 jours
Chargé.e de gestion des connaissances (F/H)
  • Valbonne ou ANGERS
  • CDI
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

L'activité du Pôle Aménagement des Villes et Territoires au sein de la Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone contribue à l'atteinte des objectifs de la transition écologique et énergétique à l'échelle des territoires et des villes, en activant les leviers de l'urbanisme qui vont de la planification urbaine, au renouvellement urbain et à l'aménagement opérationnel.

Dans ce contexte, vous assurez les missions suivantes :

  • Aider au pilotage de la gestion des connaissance auprès des managers de sa direction.
  • Participer à l'animation de la gestion des connaissances auprès des équipes des 3 pôles.
  • Assurer le reporting vers la direction (tableaux de bords).
  • Participer au réseau des chargés de gestion des connaissances et à l'amélioration continue des processus (production, diffusion/partage).
  • Contribuer à l'animation de la programmation, production et validation des objets de connaissance, en étant un appui à l'organisation de la revue périodique des études phares.
  • Veiller à la qualité de la qualification, du référencement et de la capitalisation des objets de connaissance.
  • Animer le site experimentationsurbaines.ademe.fr en concertation avec le coordinateur du pôle.
  • Être relai pour le CRM au sein de la direction.
  • Contribuer à la rédaction des objets de connaissances  (contenu, titre, résumé...).
  • Contribuer à la production des objets de connaissance de vulgarisation d'expertise et à leur diffusion à l'externe.

 

Profil recherché

​​​​​​De formation BAC+3/5, en marketing/communication, vous disposez d'une première expérience en gestion documentaire numérique/digital.

Vous maîtrisez les technologies numériques de l'information, de la communication et des outils internes (CRM, gestion documentaire, ...).

Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse. Votre sens du travail en équipe et en autonomie, ainsi que vos capacités relationnelles seront des atouts pour ce poste.

Enfin, vos capacités rédactionnelles  et d'animation participeront à votre réussite sur le poste.

Une pratique occasionnelle de l'anglais est à prévoir (lecture de documents).

Poste à pourvoir en CDI, à Sophia Antipolis.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule