mise à jour il y a 11 jours
Ingénieur.e REP filières bricolage jardinage lubrifiants (F/H) Direction de la Supervision des filières REP
  • ANGERS
  • CDI
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Les enjeux du poste

La Direction de la Supervision des filières REP (DSREP) est chargée, pour le compte de l'État et dans le cadre de la loi AGEC, de l'ensemble des missions de suivi et d'observation des filières REP. Pour cela, elle élabore les outils informatiques nécessaires à l'observation des filières, mène les études et travaux afférents et met à disposition de l'ensemble des parties prenantes son expertise et les indicateurs utiles au pilotage et au reporting des filières à responsabilité élargie des producteurs. Elle accompagne plus particulièrement la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) au sein du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans les travaux d'agrément ou de réagrément des éco-organismes. La DSREP est rattachée au Directeur Général Délégué.

Au sein d'un pôle technique composé de plusieurs Ingénieurs filières, vous assurez, en lien avec les autres directions de l'ADEME et les pouvoirs publics, la supervision, l'observation, l'évaluation des résultats et performances ainsi que l'évolution des filières à Responsabilité Élargie du Producteur " Articles de Bricolage et de Jardin " et " Lubrifiants ". Vous intervenez également en appui sur la filière " Equipements Electriques et Electroniques ". Enfin, vous contribuez à favoriser la transversalité au sein de la DSREP et en lien avec la direction économie circulaire de l'Agence.

Les missions principales

A ce titre, vos missions s'articulent autour des axes suivants :

  • Apporter aux Services de l'État une capacité d'analyse, de conseil et de rédaction concernant l'évolution de la législation, de la réglementation, et sur les impacts techniques, industriels, économiques, environnementaux des orientations retenues dans les domaines le concernant ; accompagner plus particulièrement la DGPR dans les travaux d'agrément et de réagrément,
  • Développer l'expertise de l'ADEME et mener les études techniques, économiques ou juridiques utiles pour améliorer la connaissance nécessaire,
  • Assurer le suivi, le bilan et l'évaluation des actions menées et proposer les actions d'amélioration,
  • Analyser les propositions faites par l'éco-organisme dans ses domaines de compétence,
  • Assurer le suivi des politiques, des réglementations et des normes sur le domaine le concernant, ainsi que les innovations de marché sur différentes thématiques telles que l'éco-conception, le réemploi et la réutilisation, le recyclage, la réparation ...,
  • Être l'interlocuteur interne et externe sur cette thématique, notamment en représentant l'ADEME auprès de l'environnement extérieur dans ses domaines de compétences.
  • Prendre en charge le suivi/observation des données et le reporting européen sur la filière DEEE, en appui de l'ingénieur responsable, 
  • Animer ou participer à des groupes de travaux transverses au sein de la direction.
Profil recherché

De formation supérieure technique ou généraliste, vous justifiez d'au moins 3 ans dans le domaine de l'économie circulaire durant lesquels vous avez idéalement développé des connaissances solides de concernant la Responsabilité Elargie du Producteur. Vos qualités relationnelles, votre sens du travail en équipe, votre capacité de synthèse, d'expression écrite et orale ainsi que votre rigueur d'analyse sont vos points forts.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule