mise à jour il y a 6 jours
Chef.fe de projets Slow Tourisme (F/H) Pôle Adaptation
  • ANGERS
  • Intérim
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Les enjeux du poste

Le slow tourisme et les autres formes de tourisme responsable répondent aux enjeux environnementaux et économiques du secteur, en diversifiant les flux sur l'ensemble du territoire national, en ouvrant de nouvelles sources de retombées économiques pour les territoires ruraux, en contribuant à l'éducation à l'environnement et en diminuant l'intensité des pratiques touristiques et donc les impacts environnementaux.

Dans le cadre de Destination France, le volet " nouvelles formes de tourisme " est doté d'une enveloppe supplémentaire de 6 millions d'euros entre 2022 et 2024. L'objectif de ce nouveau volet est d'élargir les projets éligibles à des projets d'écotourisme et d'agritourisme mais aussi, pour l'ADEME, de déconcentrer l'instruction et faire monter en compétence les partenaires territoriaux.

Les missions principales

Dans le cadre d'une mission de 18 mois, nous vous invitons à rejoindre la Direction Adaptation Aménagement & Trajectoires bas carbone (DAAT) pour piloter le déploiement du volet " nouvelles formes de tourisme " du Fonds Tourisme Durable :

  • Prendre en charge le pilotage technique et administratif du dispositif,
  • Assurer le suivi opérationnel des lauréats de l'AAP lancé en 2021 ainsi que les lauréats du dispositif de Destination France,
  • Articuler le dispositif avec les Directions Régionales et opportunités locales,
  • Gérer les relations avec les parties prenantes : ministères et acteurs publics, acteurs économiques et organismes institutionnels du tourisme,
  • Développer les actions de communication autour du dispositif vers les cibles et la valorisation des lauréats via l'ADEME et nos relais (le site de l'ADEME, les réseaux sociaux, des fiches de retour d'expérience, webinaires, FAQ etc...),
  • Procéder à l'évaluation économique et environnementale des projets.
Profil recherché

Par votre formation et/ou votre expérience professionnelle, vous avez développé de solides connaissances des enjeux environnementaux, économiques et sociaux du tourisme durable. Vous avez également pu démontrer vos qualités de communication et votre capacité à animer, fédérer et entraîner un réseau d'acteurs protéiforme mélangeant collectivités, professionnels du secteur et institutionnels. Energie et force de conviction sont donc indispensables ! 

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule