mise à jour il y a 8 jours
Ingénieur.e réseaux de chaleur (F/H) Service Forêt Alimentation & Bioéconomie
  • VALBONNE
  • Intérim
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Les enjeux du poste

Le 16 mars 2022, un plan de résilience pour faire face aux conséquences de la crise en Ukraine a été présenté par le gouvernement, avec des mesures d'accélération de la sortie des énergies fossiles, notamment par le déploiement des énergies renouvelables. En particulier, le budget d'intervention du Fonds chaleur pour 2022 a été augmenté de 40 %, le portant à 520 M€. Dans le cadre d'une mission de 18 mois, nous vous proposons de rejoindre le service Chaleur Renouvelable afin de participer activement à l'instruction des dossiers d'aides du Fonds Chaleur sur les réseaux de chaleur urbains en lien avec nos Directions Régionales.

Par ailleurs, pour accélérer le déploiement des projets, l'ADEME souhaite mettre en place un nouveau dispositif à destination des grands groupes tertiaires dont l'objectif sera de les accompagner à atteindre des objectifs ambitieux de production d'énergie renouvelable et de réduction des consommations énergétiques sur tout ou partie de leur patrimoine immobilier. Nous vous proposons de participer à la promotion, à la contractualisation et au suivi de ce nouveau dispositif.

Les missions principales

  • Piloter le nouveau dispositif à destination des grands groupes tertiaires. Assurer la promotion de ce dernier et la prospection au niveau des grands groupes, instruire et suivre les dossiers de demandes d'aides.
  • Apporter votre soutien aux ingénieurs référents Fonds Chaleur dans l'analyse technico-économique des projets en vue du passage en Commission Nationale des Aides.  
  • Participer aux évolutions techniques et financières de la méthode Fonds chaleur pour le volet réseau de chaleur en lien avec le coordinateur national et le référent thématique.
  • Appuyer l'ingénieur référent thématique dans la préparation des éléments de bilan en tant que besoin.
  • Participer aux travaux d'échanges et d'animation de la filière réseau de chaleur (via la participation à des événements par exemple)
Profil recherché

De formation supérieure technique ou scientifique, vous justifiez  d'une première expérience dans l'évaluation technico-économique de projets liés à la thermique, à l'énergie et idéalement aux réseaux de chaleur. Au-delà de vos compétences techniques, vous faites preuve de qualités de communication et d'argumentation qui vous permettent de vous imposer naturellement comme un partenaire clé auprès d'acteurs économiques de premier plan.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule