mise à jour il y a 6 jours
Chargé.e de mission Destination France - Hébergements et restaurants (F/H) Pôle Adaptation
  • ANGERS
  • Intérim
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Dans le cadre de Destination France, le plan de reconquête et de transformation du tourisme annoncé fin 2021 par le Premier Ministre, l'ADEME cible les thématiques suivantes :

  • Les hébergements et restaurants via le Fonds Tourisme Durable
  • Les formes émergentes de tourisme (slow tourisme, agritourisme et écotourisme) via le Fonds Tourisme Durable
  • Vélo et Tourisme
  • Empreinte carbone du tourisme.

Le poste a pour objectifs d'apporter un appui aux Directions régionales dans le cadre de Destination France et plus particulièrement de la mesure relative aux hébergements et restaurants.

Vous serez intégré.e à l'équipe tourisme du siège de l'ADEME et en liens étroits avec les Directions régionales et plus particulièrement avec celles ayant besoin d'un soutien temporaire pour répondre à des pics de demandes d'aides. Vous mènerez ainsi les missions suivantes :

  • Prendre en charge les dossiers de demande d'aides adressés à l'ADEME sur les sujets qui vous seront attribués ; principalement sur la thématique " tourisme " ;
  • Etablir l'analyse de ces dossiers, définir la pertinence des projets présentés et les niveaux de financement, avec le soutien des référents techniques présents en direction régionale ou dans les services centraux ;
  • Rédiger tout document nécessaire à l'élaboration des contrats de financement, en utilisant les logiciels internes de gestion des contrats de financement ;

Présenter ces dossiers auprès de vos collègues, supérieurs hiérarchiques et, si nécessaire, aux différentes instances de décision et de validation de ces contrats.

Cette mission d'intérim est d'une durée de 12 mois.

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d'une première expérience dans l'accompagnement de projets liés à la Transition Ecologique auprès d'entreprises, idéalement dans le domaine du tourisme. Vous disposez, idéalement toujours, d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du monde associatif mais avant tout, vous démontrez une énergie, des qualités de communication et une adaptabilité indispensable.

Le poste est à pourvoir à Angers


 

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule