mise à jour il y a 28 jours
Chargé.e de projets - animation des acteurs pour la transition écologique des bâtiments (Projet LIFE CET Build Up Skills (F/H))
  • VALBONNE ou MONTROUGE
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

L'Agence Européenne pour le Climat, l'Environnement, et les Infrastructures (CINEA) lance un appel à projet LIFE Clean Energy Transition (LIFE-2021-CET) sur la montée en qualifications (" build up skills " - BUS) des professionnels du bâtiment pour la rénovation énergétique performante des bâtiments dans chaque pays de l'UE.                            

Venez rejoindre une équipe réunissant des économistes, des experts bâtiment et des experts emploi. Au siège de l'ADEME, à Paris ou Valbonne, vous serez rattaché au Service Bâtiment.

Votre travail portera sur l'ensemble du projet et s'articulera sur les missions suivantes :

- Aspects administratifs sur demande du coordinateur du consortium et suivi qualité des productions.

- Recherche de partenaires " parties prenantes " et des moyens de pérenniser la plateforme ainsi constituée dans le projet.

- Pilotage d'une étude " Diagnostic des enjeux du secteur du bâtiment " réalisée par un prestataire, réalisation de l'évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route BUS1 (2012), organisation et animation d'ateliers avec les parties prenantes pour aboutir à une analyse partagée des enjeux.

- Préparation de la rédaction de la feuille de route et du plan d'action 2023-2030 par des entretiens et des ateliers, rédaction et recueil des commentaires, présentation finale.

- Tâches relatives à la communication autour du projet.

Profil recherché

De formation Bac+5 de type école d'Ingénieur ou cursus universitaire scientifique/technique/économie. Vous disposez d'une expérience professionnlle ayant permis une autonomie en gestion de projets.

Vous connaissez les enjeux du bâtiment (rénovation énergétique, performance, ressources, innovation, etc.), des écosystèmes d'acteurs du bâtiment et des enjeux en matière d'emplois.

Vos qualités relationnelles, votre sens de l'initiative et de l'autonomie vous permettront de réussir dans le poste. Par ailleurs, vous disposez d'un esprit d'analyse et de synthèses , votre capacité à rédiger et argumenter sont vos points forts.
Enfin, votre un sens du travail en équipe vous sera utile pour animer des groupes de travail en intelligence collective.

Anglais courant indispensable (à l'écrit et à l'oral).

Des déplacements ponctuels sont à prévoir (France/Belgique).

Poste à pourvoir en Octobre, pour une durée de 18 mois, sur Montrouge ou Valbonne.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule