mise à jour il y a 7 jours
Animateur (rice) innovations sociales du bâtiment (F/H)
  • MONTROUGE
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Vous êtes en charge du pilotage de travaux en sciences humaines et sociales, d'études et de travaux exploratoires sur les enjeux sociaux et sociétaux de la rénovation en lien avec des équipes de chercheurs et des cabinets spécialisés et de l'animation de l'écosystème des professionnels de la rénovation :

  • Pilotage de projets de recherche-action et d'études (rédaction du cahier des charges, suivi budgétaire et administratif en lien avec les gestionnaires, organisation des temps d'échanges collectifs autour des travaux (comités de pilotage), relecture / validation des livrables, publication et valorisation des travaux réalisés), avec propositions de plan d'actions.
  • Evaluation des projets de recherche en sciences humaines et sociales / changement de comportement dans le domaine du bâtiment dans le cadre des appels à projet de recherche de l'ADEME ; suivi des projets retenus.
  • Participation au réseau interne " Changement des comportements pour la transition écologique ".
  • Animation de l'écosystème des professionnels publics et privés de la rénovation en lien avec le Plan Bâtiment Durable (pilotage du groupement de prestataires mobilisé en appui sur cette mission, réponses aux interrogations des acteurs et liens avec le service public de la rénovation, organisation d'événements thématiques et de webinaires).
  • Animation des partenariats avec les acteurs de la rénovation en lien avec le chargé de mission " Mobilisation des professionnels " de l'équipe SARE (notamment, pilotage d'une mission de définition d'une stratégie partenariale dans le secteur de la rénovation pour le Service Bâtiment de l'ADEME).
  • Poursuite des travaux engagés sur le sujet de l'auto-rénovation dont finalisation de la feuille de route " Auto-rénovation " de l'ADEME, et suivi de la mise en œuvre des actions.
  • Poursuite de la mise en œuvre du dispositif de soutien à des innovations sociales visant à massifier les rénovations (" les EXPÉRÉNOS " / Saison 2) afin de soutenir le déploiement des projets à fort potentiel.
Profil recherché

De formation Bac+5 de type Sciences politiques / Sciences humaines et sociales / Ecole de commerce, communication... (ou expérience équivalente), vous bénéficiez d'une connaissance du secteur de la transition écologique et des politiques publiques en lien avec le bâtiment.

Expérience professionnelle d'au moins 3 ans en pilotage d'études/de projets et animation d'acteurs.

Qualités rédactionnelles, capacités d'analyse et de synthèse, sens des relations publiques/analyse des jeux d'acteurs, capacité à piloter des prestataires et à conduire/animer des réunions, qualités relationnelles et esprit d'équipe.

Poste à pourvoir à Montrouge pour une durée de 6 mois (à partir de mi-septembre).

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule