mise à jour il y a 9 jours
Ingénieur.e Alimentation Durable (F/H) Service Forêt Alimentation & Bioéconomie
  • ANGERS
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

L'alimentation durable est un domaine stratégique de la transition écologique particulièrement mis en avant dans les travaux de prospective 2050. 

Dans le cadre d'un CDD jusqu'au 30/12/2022 et en collaboration avec l'équipe dédiée à l'alimentation, vous réaliserez un état des lieux des enjeux, des acteurs et des controverses, des produits halieutiques et aquacoles. Cet état des lieux couvrira toute la chaîne agroalimentaire de la production/pêche à la consommation. Vous contribuerez également aux travaux Agribalyse portant sur les produits halieutiques et aquacoles et sur les indicateurs " ressources marines ". A ce titre, vous menez les misions suivantes : 

 

  • Réaliser un travail bibliographique sur les produits halieutiques et aquacoles, ainsi que les indicateurs environnementaux disponibles sur ces produits
  • Identifier les principaux acteurs, les enjeux environnementaux, sociaux, nutritionnels, économiques, les principaux sujets de controverses/discussion,
  • Mettre en place une consultation d'acteurs du secteur (entretiens) pour stabiliser la compréhension des enjeux et positionnements des nombreuses parties prenantes.
  • Identifier les besoins de nouvelles données/outils  environnementaux (notamment ACV)
  • Contribuer aux travaux de l'affichage environnemental, en identifiant des pistes permettant de mieux intégrer les produits halieutiques et aquacoles dans le dispositif d'affichage.
  • Identifier les actions que l'ADEME aurait déjà avec les acteurs de ces filières (en direction régionale notamment)
  • Identifier les pistes de transitions existantes pour les filières des produits de la mer dans les principaux scénarios de prospective publiés pour améliorer la durabilité / la résilience.
  • Sur la base du travail réalisé, contribuer à préciser les recommandations ADEME sur le sujet.
  • Valoriser le travail réalisé en interne et en externe, notamment par la rédaction d'une note de synthèse sur les enjeux des produits halieutiques et aquacoles et pistes d'action
Profil recherché

De formation scientifique ou technique en agriculture, agronomie, alimentation ou science de l'environnement, vous disposez idéalement d'une première expérience en relation avec les sciences halieutiques et aquacoles et/ou l'analyse des controverses scientifiques. De solides capacités d'analyse critique, une aisance relationnelle et des qualités rédactionnelles avérées sont indispensables pour mener à bien les missions qui vous seront confiées. 

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule