mise à jour il y a 1 mois
Ingénieur (e ) déchets du BTP DR BRETAGNE (F/H)
  • RENNES
  • CDI
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Nous vous invitons à rejoindre la Direction Régionale Bretagne de l'ADEME qui œuvre sur la réduction des déchets de l'amont (éco-conception, sensibilisation, formation...), à l'aval (réemploi, réutilisation...). Avec pour objectif de réduire les tonnages dirigés vers le stockage et l'incinération.

La Direction Régionale souhaite renforcer ses compétences sur la gestion des déchets et l'économie circulaire, tout particulièrement autour des déchets du BTP comme des sujets RRR.

Au titre de référent thématique, vos missions seront les suivantes :

  • Contribuer à la définition de la stratégie de l'ADEME sur les déchets du BTP en élaborant un plan d'actions, en lien avec l'ingénieure bâtiment.
  • Piloter la mise en œuvre de cette stratégie, en animant la dynamique régionale, instruisant des projets de manière ponctuelle et en fonction des budgets, et améliorer particulièrement le taux de réemploi et réutilisation.
  • Animer à l'échelle régionale la dynamique RRR, tout en s'inscrivant dans une démarche de passation du rôle de chef de file au Conseil Régional.
  • Instruire les projets (aide à la décision, investissement) en participant à la gestion administrative, financière et juridique des contrats, assurant le suivi, le bilan et l'évaluation des actions menées.
  • Piloter le sujet des friches, instruire les dossiers, en interface avec les projets de territoire comme avec le SFUSP. Suivre les projets existants.
  • Piloter le partenariat RESECO, dans le cadre de la commande publique responsable, dans une démarche de transfert de la compétence au Conseil Régional.
  • S'inscrire dans une démarche de développement des relais.
  • S'engager dans une démarche de collaboration avec les référents thématiques pertinents de la Direction Régionale.

En tant que correspondant territorial, comme chaque chargé mission de la Direction Régionale, vous contribuez à l'animation de la politique territoriale de l'ADEME et êtes l'interface entre le territoire dont vous aurez la responsabilité, les acteurs supra-territoriaux et les référents techniques de l'ADEME.

Pour mener à bien ces missions, vous interagissez avec les ingénieurs du pôle et l'équipe de la Direction Régionale ainsi que les différents services et directions techniques de l'Agence.

Profil recherché

De formation supérieure scientifique ou technique de niveau BAC + 5, vous justifiez d'une expérience d'au cinq ans dans l'accompagnement des territoires, dans le domaine de la gestion des déchets et l'économie circulaire.

Connaissance du monde de l'entreprise, des collectivités locales et du milieu associatif.

Vous démontrer des capacités en conduite de projet, animation de réseaux et de partenariats.
Enfin, vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse, êtes autonome et force de proposition. Votre sens du travail en équipe et vos capacités relationnelles seront des atouts pour ce poste. 

Déplacements réguliers en Bretagne et occasionnellement au national.
Poste en CDI, basé à Rennes à démarrer dès que possible.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule