mise à jour il y a 8 jours
Ingénieur (e ) Analyse de Cycle de Vie et impacts environnementaux des énergies renouvelables, des réseaux et du stockage d'énergie
  • VALBONNE ou MONTROUGE
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

La principale mission du Service Réseaux & Energies Renouvelables est d'accompagner les politiques publiques liées au développement des énergies renouvelables, des réseaux, et du stockage de l'énergie. Sur la thématique des impacts environnementaux, les actions concernent prioritairement l'instruction et le suivi des projets de recherche, l'animation et la prise en charge de l'interface avec les parties prenantes externes et internes à l'ADEME, et le portage d'études techniques, environnementales et/ou réglementaires.

Vous souhaitez participer à cette expérimentation ? Rejoignez l'équipe du service Réseau et Energies Renouvelable.

A ce titre, il vous sera confié les missions suivantes :

- apport en expertise sur les méthodologies d'Analyse de Cycle de Vie en soutien aux collègues ingénieurs spécialistes des filières des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien flottant, stockage...),

- participation aux réunions techniques d'avancement avec les prestataires en charge des Analyses de Cycle de Vie mentionnées précédemment,

- soutien ponctuel à l'évaluation de dossiers candidats aux appels à projets de l'ADEME intégrant un volet Analyse de Cycle de vie.

Profil recherché

De formation Ingénieur ou formation scientifique / technique (Bac + 5) en génie énergétique ou expérience professionnelle équivalente. Vous disposez d'une expertise dans les méthodologies d'Analyse de Cycle de Vie et/ou avez un intérêt pour les énergies renouvelables (thermiques et électriques), les réseaux énergétiques et le stockage d'énergie.

Vous possédez une rigueur d'analyse, le sens de l'organisation. Votre sens du travail en équipe et en autonomie, ainsi que vos capacités relationnelles seront des atouts pour ce poste.

Enfin, vos capacités d'argumentation et de synthèse participeront à votre réussite sur le poste.

Poste à pourvoir  à Montrouge ou Valbonne. CDD remplacement congé maternité.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule