mise à jour il y a 1 mois
Ingénieur.e Economie Circulaire & Déchets (F/H) Direction Régionale Bretagne
  • RENNES
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

La Direction Régionale de l'ADEME en Bretagne œuvre sur la réduction des déchets, de l'amont (écoconception, sensibilisation, formation...) à l'aval (réemploi, réutilisation...), avec pour objectif développer des démarches d'économie circulaire pour l'ensemble des acteurs avec lesquels elle travaille.

Notre Direction Régionale souhaite renforcer son équipe en charge des sujets " économie circulaire et déchets " dans le cadre d'un CDD jusqu'au 30/12/2022 pour contribuer :

  • Au développement du tri à la source des biodéchets, en lien avec son caractère obligatoire fixé au 31/12/2023, et plus globalement à la finalisation du dispositif " Plan de Relance National " lancé par l'Etat en 2020,
  • Au déploiement des démarches territoriales d'économie circulaire actuellement menée par les collectivités locales bretonnes.

A ce titre, vous aurez comme missions principales :

  • L'instruction de dossiers de demande d'aide, principalement sur la thématique " biodéchets ",
  • La finalisation de l'instruction de dossiers de demande d'aides émanant du dispositif " Plan de Relance National ", et le suivi de certains de ces dossiers, notamment sur thématique " Réemploi-Réutilisation-Réparation " (RRR) et/ou " substitution des emballages en plastique à usage unique ",
  • Appui à la référente " démarches territoriales ", afin de mener un travail d'état des lieux et de diagnostic au sein du panel de lauréats à l'appel à projets régional " territoire économie en ressources " qui s'est finalisé en 2021.
Profil recherché

De formation supérieure technique ou en développement durable, vous justifiez d'une première expérience en lien direct avec la gestion des déchets ou l'économie circulaire. Enthousiaste et force de proposition, vos qualités de communication, votre curiosité et votre capacité d'analyse seront des atouts essentiels pour vous fondre rapidement dans le collectif et mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule