mise à jour il y a 17 jours
Chargé.e de mission "étude du réemploi des emballages" (F/H) Direction de la Supervision des filières REP
  • ANGERS
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Les enjeux du poste

La Direction Supervision des filières REP (DSREP) est chargée, pour le compte de l'État et dans le cadre de la loi AGEC, de l'ensemble des missions de suivi et d'observation des filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur).

Au sein de la DSREP, l'observatoire du réemploi-réutilisation, instauré par la Loi Climat et résilience du 22 août 2021, est un outil d'aide à la décision sur les questions de réemploi-réutilisation au sein des filières soumis au dispositif de REP, en regroupant, capitalisant et valorisant les informations et études sur le sujet.

Les missions principales :

Au sein de cet observatoire et dans le cadre d'un CDD jusqu'au 31/12/2022, vous intervenez en appui aux deux ingénieurs en charge du sujet réemploi des emballages pour capitaliser les informations concernant les unités de lavages des emballages réemployables existantes sur le territoire Français, et celles existantes et utilisées sur d'autres secteurs mais qui pourraient également être utilisées pour le lavage d'emballages réemployables, afin de pouvoir disposer d'une vision nationale du développement de ce lavage. Vous menez plus particulièrement les missions suivantes :

 

  • Capitaliser les informations des projets d'unité de lavage des emballages aidés par l'ADEME
  • Assurer une recherche bibliographique sur les informations disponibles sur le lavage des emballages
  • Identifier les différents acteurs du lavage en France (prestataire de lavage, acteur de lavage pour les CHR, prestataire de lavage pour l'évènementiel ...)
  • Contacter les acteurs du lavage, et fabricants de machine de lavage pour recueillir les informations permettant de caractériser leur installation.
  • Elaborer une cartographie des installations de lavage des emballages en France
  • Capitaliser les informations permettant de caractériser les installations de lavage (opérateurs, installations, performance, capacité ...).
  • Assurer le partage des enseignements recueillis avec les autres personnes de l'observatoire afin de contribuer à leur montée en compétence sur le sujet du lavage
  • Partager les enseignements avec d'autres acteurs de la filière ayant pu conduire des travaux sur le lavage des emballages
Profil recherché

De formation supérieure technique ou en développement durable, vous justifiez d'un intérêt certain et d'une bonne compréhension des problématiques de gestion des déchets ou des emballages. Enthousiaste et force de proposition, vos qualités de communication, votre curiosité et votre capacité d'analyse seront des atouts essentiels pour vous fondre rapidement dans le collectif et mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule