mise à jour il y a 14 jours
Économiste modélisation (F/H) - Direction Exécutive Prospective et Recherche
  • MONTROUGE
  • CDI
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

La Direction Exécutive Prospective et Recherche (DEPR) de l'ADEME a en charge la prospective et la recherche, et rassemble les compétences d'expertise économique et sociologique, de prospective, d'animation et de capitalisation de la RDI, d'évaluation et de finance durable.

En collaboration étroite avec le coordinateur des travaux économiques et financiers de la Direction, vous contribuez par vos compétences en modélisation technico-économique et macroéconomique aux missions de prospective et d'évaluation des politiques publiques.

Vous êtes en charge de la modélisation macro-économique, à l'aide du modèle ThreeME développé par l'ADEME et l'OFCE depuis 2008, des scénarios de prospective ou de mesures de politiques publiques, pour le compte propre de l'ADEME ou à la demande de ses tutelles ou de partenaires. Vous pouvez également être amené à travailler sur d'autres modèles que l'ADEME viendrait à développer ou utiliser.

Votre action est conduite en collaboration avec les Économistes et les personnes impliquées dans la prospective et la modélisation Économie-Énergie-Environnement au sein de la DEPR et également avec les Ingénieurs des autres Directions travaillant sur la prospective ainsi que les acteurs externes traitant de ces domaines.

Dans le cadre de vos fonctions, vous mettez en œuvre les missions suivantes :

Actions de modélisation économie-énergie-environnement reposant sur l'utilisation du modèle ThreeME par l'ADEME :

  • Réaliser les simulations des scénarios prospectifs coordonnés par la Direction, notamment en contribuant au calibrage et au paramétrage du modèle,
  • Estimer les effets économiques, sociaux et environnementaux de mesures de politiques publiques,
  • Suivre des travaux de recherche d'organismes réalisant des travaux similaires et participer à des séminaires/colloques de partage de résultats et méthodologies.

Actions en appui du coordinateur des travaux économiques et financiers de la Direction à des fins de développement du modèle ThreeME :

  • Contribuer à définir un programme de travail pour le développement, interne ou externe, d'outils de modélisation technicoéconomiques ou macroéconomiques ; suivi de la convention avec l'OFCE, co-propriétaire du modèle,
  • Améliorer l'évaluation du coût des dommages environnementaux et du changement climatique :
    • Évaluer les risques physiques ou de transition et les traduire en impacts économiques,
    • Intégrer le coût des dommages au modèle,
    • Proposer et piloter des développements méthodologiques du modèle, analyser les résultats et proposer des recommandations de politiques publiques.
  • Accompagner le développement d'outils de modélisation par le suivi de marchés, conventions de recherche et l'accompagnement de thèses,
  • Contribuer à la communication autour du développement des modèles et notamment des publications dans des revues scientifiques,
  • Favoriser la diffusion libre des modèles développés et le partenariat avec d'autres équipes internes ou externes de modélisateurs.

Actions de capitalisation et valorisation des connaissances :

  • Rédiger des articles, notes et rapports permettant de formaliser des résultats de travaux conduits en interne et visant à accroître la notoriété de l'ADEME,
  • Représenter l'ADEME auprès de l'environnement extérieur (comités d'experts, séminaires, interviews) sur ses domaines de compétences.
Profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'économiste de niveau bac+8 avec une spécialisation macroéconomie de la transition souhaitée. Vous avez une expérience d'au moins 5 ans en matière de modélisations technico et/ou macro-économiques impliquant la connaissance et l'usage des outils et logiciels de modélisation dont au moins 2 ans dans le domaine de l'énergie et/ou de l'environnement.

Votre expérience en conduite de projets est significative. Par ailleurs, vous pouvez démontrer des capacités d'expression écrite et orale, en vue des représentations de l'ADEME auprès de partenaires extérieurs.

Vos qualités personnelles feront la différence : esprit d'analyse et de synthèse, esprit d'initiative et sens du travail en équipe.

Enfin, vous pratiquez de façon régulière l'anglais : lecture, écriture de documents, présentations orales.

 

Déplacements fréquents à prévoir sur les 3 sites centraux de l'ADEME (Angers, Montrouge, Valbonne).  

 

Poste en CDI basé à Montrouge à démarrer dès que possible.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule