mise à jour il y a 15 jours
Ingénieur.e MDE Secteur Bâtiment (F/H) Direction Régionale réunion et Mayotte
  • LE PORT
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Dans les domaines de la réduction des consommations d'énergie et de la lutte contre le changement climatique, les Directions Régionales de l'Outre-Mer considèrent que les secteurs de la maitrise des consommation en énergie et donc du bâtiment sont des domaines où il est nécessaire de renforcer les moyens et les compétences compte tenu des enjeux actuellement rencontrés. Les territoires ultramarins sont marqués par la mise en œuvre de politiques publiques structurantes telles que le dispositif France Rénov' ou les cadres territoriaux de compensation de la MDE. Des facteurs tels que le climat, l'insularité et l'organisation des acteurs rendent ces territoires originaux avec de nombreux défis à relever. Ces enjeux partagés dans ces différents territoires amènent à réfléchir à une stratégie d'intervention d'ensemble cohérente et pertinente au regard des attentes locales et des enjeux environnementaux. 

Venez rejoindre l'équipe de la Direction Régionale Réunion-Mayotte sur le site du Port (à la Réunion), en lien avec les autres Directions Régionales de l'Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique et Guyane).

Vous endosserez un rôle d'animation en lien avec les équipes des Directions Régionales de l'Outre-Mer et du siège de l'ADEME.

 

Dans ce contexte, vous menez notamment les missions suivantes :

  • Proposer une méthode de capitalisation et ensuite de valorisation des campagnes de mesures qui ont été réalisées sur les consommations d'énergie de différents types de bâtiments sur les différents territoires.
  • Proposer une méthode d'évaluation des actions des cadres territoriaux de compensation qui permette une agrégation de l'ensemble des dispositifs de MDE sur les territoires.
  • Rédiger, avec l'appui du réseau des ingénieurs en charge de la thématique, une feuille de route sur la stratégie d'intervention MDE/bâtiment de l'ADEME en Outre-Mer à mettre en œuvre dès 2023.
  • Participer à l'animation technique du réseau des ingénieurs bâtiments dans les OM

 

 

 

 

Profil recherché

Issu(e) d'une formation de niveau Bac+5 type École d'ingénieur, École de Management ou cursus universitaire, vous disposez d'une expérience réussie d'au moins 3 ans dans la conduite de projets.

Vous avez par ailleurs, une très bonne connaissance des acteurs de l'énergie et du bâtiment.

Vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.

Vous avez une expérience dans l'animation de réseau et des compétences relationnelles fortes.

Enfin, votre sens de la diplomatie et du management associés à vos capacités rédactionnelles et votre aisance à l'oral participeront activement à votre réussite sur le poste.

Vous disposez du permis B pour vos déplacements.   

Une expérience en Outre-Mer serait appréciée.                           

Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 7 mois basé au Port à la Réunion.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule