mise à jour il y a 16 jours
Ingénieur (e ) solaire thermique (F/H)
  • ANGERS ou MONTROUGE ou VALBONNE
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Au sein du pôle "Solaire" du service Réseaux et Energies Renouvelables, vous êtes le référent sur votre périmètre d'intervention dans le cadre du programme Fonds Chaleur Renouvelable. Vous contribuez notamment à :

  • Assurer les relations avec les partenaires institutionnels, industriels, laboratoires de recherche et suivre, le cas échéant, les travaux menés en commun.
  • Identifier et proposer des solutions freinant le développement de la filière solaire thermique en France, tout en assurant le suivi des politiques, réglementations et normes en vigueur.
  • Animer le réseau interne des Directions Régionales intervenants sur la filière, et intervenir en assistance technique.
  • Animer et piloter l'Appel à Projets relatif aux Grandes Installations Solaires Thermiques (promotion, réunions avec les porteurs de projets, instruction des dossiers, présentation en comitologie et sélection, contractualisation et suivi des projets).
  • Contribuer à la rédaction des conventions d'aide et assurer le suivi administratif, économique et financier des projets de sa responsabilité.
  • Réaliser des études et contribuer à la valorisation des résultats.
Profil recherché

De formation scientifique et/ou technique de niveau BAC+5 (type école d'ingénieur, Master scientifique...) dans le domaine du génie thermique. Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de l'énergie solaire thermique idéalement en animation de réseaux/partenariats. Vous permettant d'être autonome sur de la conduite de projets (cadrage, organisation, planification, gestion des priorités)

Vous possédez des capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptation. Votre sens du travail en équipe et en autonomie, ainsi que vos capacités relationnelles seront des atouts pour ce poste.

Enfin, vos capacités rédactionnelles et votre aisance à l'oral participeront à votre réussite sur le poste.

Poste à pourvoir à Montrouge, Angers ou Valbonne, dès que possible, en CDD.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule