mise à jour il y a 18 jours
Ingénieur.e Hydrogène (F/H) Service Industrie
  • ANGERS
  • CDDOD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

L'objectif principal du Service Industrie est d'accompagner les politiques publiques (Stratégie Française Energie Climat, EU-ETS, EU-RED, EU-EE...)  et leurs déclinaisons en terme de dispositifs de financement (PIA4, Fonds Chaleur, Plan H2, R&D, ...) liées au développement de l'hydrogène et à la décarbonation de l'industrie, en particulier des sites énergo-intensifs ou fortement émetteurs en gaz à effet de serre.

Le service doit intégrer dans son activité le déploiement des actions du Plan d'investissements France 2030.

Au sein d'une équipe projet et dans le cadre d'un CDD à Objet Défini d'une durée maximale de 36 mois, vous contribuez à la mise en œuvre du volet " industrie " du Plan d'Investissements France 2030, en particulier pour les projets accompagnant des trajectoires de décarbonation profonde des principaux sites industriels fortement émetteurs en gaz à effet de serre (sidérurgie, chimie lourde, ciment, aluminium).

 

Vous analysez et évaluez des projets soumis pour financement à l'ADEME, en apportant une expertise en particulier technologique sur des projets d'innovation (benchmark, potentiel de réplication, impacts environnementaux, ...) ou de déploiement de solutions matures (pertinence d'usage, rentabilité économique,...) que le plan France 2030 est amené à financer.

En outre, votre action s'inscrira dans le continuum d'expertise et de soutien à l'Hydrogène bas carbone / renouvelable, et s'enrichira donc d'autres activités portées par le Service.

Profil recherché

Issu-e d'une école d'ingénieur ou d'un cursus universitaire, vous connaissez les enjeux de l'énergie en général et de développement de l'hydrogène pour la transition écologique ; vous êtes capable d'en analyser les principaux aspects technologiques et économiques.

Des connaissances et expériences dans le domaine des procédés thermochimiques et/ou procédés industriels seront appréciées.

Vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule