mise à jour il y a 8 jours
Ingénieur.e Forêts & Filière Bois (F/H) Service Forêt Alimentation & Bioéconomie
  • ANGERS
  • CDI
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Les enjeux du poste

France 2030 retient la filière forêt-bois parmi les secteurs stratégiques pour l'atteinte des objectifs de la transition vers une économie décarbonée à 2050 et pour regagner en souveraineté industrielle de ce secteur. Pour y parvenir, il convient de développer ses marchés du bois (matériau, industrie, énergie) et une meilleure mobilisation et valorisation de la ressource forestière nationale.  Les conclusions des assises de la forêt ont souligné également l'urgence de mettre en place une stratégie de renforcement de la résilience des écosystèmes forestiers face au changement climatique.

Dans ce cadre, l'ADEME souhaite renforcer ses actions vers le secteur de la forêt en combinant les stratégies d'adaptation au changement climatique et de développement des filières bois. Il s'agira notamment de construire et mettre en place un nouveau dispositif d'accompagnement des propriétaires forestiers dès 2023. Ce nouvel outil s'inscrit dans le cadre des budgets de France 2030, et pourra, selon les résultats, se poursuivre avec un autre budget pérenne. Vous participerez également à la mise en œuvre du dispositif France 2030 d'accompagnement à la modernisation des entreprises réalisant de l'exploitation forestière, ainsi que des différentes actions sur la forêt (suivi de programmes R&D, pilotage d'études...)

Les missions principales

Dans ce contexte, vous menez les missions suivantes :

  • Construire, avec l'équipe forêt et en partenariat avec les ministères, un nouveau dispositif d'aide pour le renforcement de la résilience des écosystèmes forestiers. Lancement et promotion du dispositif,
  • Contribuer à l'animation interne de la thématique " forêt ",
  • Instruire les projets sollicitant un soutien financier de l'ADEME en apportant une expertise technique et économique sur la pertinence des choix et les risques liés aux projets. Suivre les projets sélectionnés,
  • Contribuer à la préparation des textes des appels à projets France 2030 et des appels à projets R&D dans le domaine de la forêt,
  • Procéder à l'instruction des demandes d'aide puis à la contractualisation des projets retenus pour financement : rédaction de l'annexe technique, et échange avec le porteur du projet pour validation.
Profil recherché

De formation supérieure technique ou scientifique, vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience dans la conduite de projets relatifs aux filières bois et au milieu forrestier, ce qui vous a permis de consolider de solides connaissances de cet écosystème. A l'aise tant dans l'analyse technico-économique des dossiers que dans l'animation de partanariats avec des acteurs publics et privés, vos qualités d'analyse, de communication et de conviction feront de vous un interlocuteur de référence. 

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule