mise à jour il y a 6 jours
Ingénieur.e Transition Energétique (F/H) Direction Régionale Bretagne
  • RENNES
  • Intérim
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Description du poste

Les enjeux du poste

La chaleur présente un fort potentiel de réduction des émissions françaises de gaz à effet de serre, car elle représente plus de 40 % de la consommation d'énergie et est encore à près de 2/3 produite à partir de sources fossiles. Ainsi, le Fonds chaleur a été mis en place en 2009 pour accélérer la transition écologique en apportant un soutien public aux collectivités et entreprises pour leurs projets de substitution de la chaleur produite à partir de sources fossiles, notamment le gaz, par des énergies renouvelables ou de récupération (biomasse, géothermie, etc ..). Depuis sa création, le Fonds chaleur a permis d'accélérer fortement le développement des installations de production et de distribution de chaleur et de froid à partir d'énergies renouvelables et de récupération : plus de 6500 projets aidés, doublement de la longueur des réseaux de chaleur urbains...

Le plan de résilience national du 16 mars 2022 pour faire face aux conséquences de la crise en Ukraine porte des mesures d'accélération de la sortie des énergies fossiles, notamment par le déploiement des énergies renouvelables. En particulier, le budget d'intervention du Fonds chaleur pour 2022 a été augmenté de 40 %, le portant à 520 M€. Dans ce contexte, nous vous proposons de rejoindre l'équipe des ingénieurs régionaux afin de participer au développement de la production de chaleur renouvelable dans les territoires métropolitain et Corse.

Les missions principales

Dans ce contexte et dans le cadre d'une mission de 18 mois, vous intégrez le pôle transition énergétique de la direction régionale pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables ou de récupération dont : Réseaux de chaleur ; géothermie, biomasse Energie ;... Le cas échéant avec études économiques, industrie zéro fossiles, Entreprise Travaux Forestier. Vous contribuez à l'animation des réseaux d'acteurs avec la posture de tiers de confiance et d'accompagnateur technique.

Vous menez plus particulièrement les missions suivantes :

  • Instruire et suivre des projets sollicitant un soutien financier en apportant une expertise technique et économique sur la pertinence des choix et les risques liés aux projets
  • Préparer les conventions d'aide en relation avec le pôle en charge de la gestion administrative et juridique et les partenaires et assurer le suivi des opérations
  • Contribuer à l'animation de réseaux d'acteurs, initier et faire vivre de nouveaux partenariats régionaux
  • Contribuer à la définition et la mise en œuvre du programme annuel d'actions en tenant compte des enjeux et acteurs des territoires
  • Assister et contribuer aux réunion internes ADEME (équipe, pôle, groupe de travail régionaux et nationaux...)
  • Représenter l'ADEME auprès des partenaires territoriaux et institutionnels

Ces activités sont réalisées en collaboration avec l'ensemble de l'équipe de la Direction Régionale et les Directions Techniques de l'ADEME.

Profil recherché

De formation supérieure technique ou scientifique, vous justifiez si possible d'une première expérience dans la conduite de ou l'évaluation technico-économique de projets liés à la transition énergétique et maîtriser les clés du financement de projets. Vous avez développé de solides connaissances techniques d'énergéticien ou ingénieur généraliste. Par votre dynamisme, vos qualités de communication et votre force de conviction, vous saurez parfaitement représenter l'ADEME auprès des acteurs des territoires et participer à leur sensibilisation et à leur mobilisation.

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule