mise à jour il y a 8 jours
Ingénieur.e produits biosourcés (F/H) Service Forêt, Alimentation & Bioéconomie
  • ANGERS
  • CDI
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

 

Description du poste

Les enjeux du poste

Un développement important des produits biosourcés est attendu dans les politiques publiques. La biomasse, en tant que source de matières premières pour la chimie et la production de matériaux innovants, offre une alternative aux ressources fossiles et peut contribuer à répondre aux défis environnementaux, techniques et sanitaires actuels (lutte contre l'effet de serre, réduction des pollutions, innocuité des produits...).

Les produits biosourcés durables peuvent en outre contribuer à réduire la dépendance de notre industrie aux ressources fossiles et être un levier de croissance majeur pour la compétitivité et l'emploi.

Ce poste s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement France 2030 et de la stratégie d'accélération " Produits biosourcés, biotechnologies industrielles et carburants durables ". Ce programme vise à soutenir des projets innovants, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables. Il vise également à soutenir l'industrialisation des innovations dans le domaine des produits biosourcés, des produits issus de biotechnologies industrielles et des carburants durables. Dans ce contexte, vous participerez à l'instruction et au suivi des projets sollicitant un soutien financier de l'ADEME (notamment dans le cadre des appels à projets France 2030 et de l'appel à projets R&D Graine), en apportant une expertise technique et économique sur la pertinence des choix et les risques liés aux projets.

Les missions principales

Dans ce contexte, vous menez les missions suivantes :

  • Instruire des projets sollicitant un soutien financier de l'ADEME en apportant une expertise technique et économique sur la pertinence des choix et les risques liés aux projets. Suivre les projets sélectionnés,
  • Contribuer à la préparation du texte des appels à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA) et des appels à projets R&D dans le domaine de la bioéconomie,
  • Participer à l'évaluation environnementale des produits biosourcés et à l'identification des caractéristiques à développer pour confirmer le rôle de ces produits dans la transition écologique (stockage de carbone, diminution de la toxicité, compostabilité...),
  • Suivre le développement des filières biosourcées, construire les chiffres clés du secteur (CA, marchés, emplois), participer aux travaux de prospective pour confirmer le rôle de ces produits dans la transition écologique,
  • Participer à la production et à la diffusion de connaissances pour faire connaître l'offre de produits biosourcés, de biotechnologies industrielles et de carburants durables.
Profil recherché

De formation supérieure scientifique ou technique en chimie, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans dans une fonction lien avec les produits biosourcés ou les biotechnologies industrielles et la conduite de projets R&D durant laquelle avez développé des connaissances en évaluation environnementale (ACV) Vos qualités de communication et votre expertise technique vous permettent d'intéragir avec de multiples acteurs publics et privés : instituts de recherche, entreprises, collectivités etc. Votre capacité d'analyse, de synthèse, votre esprit d'équipe et vos qualités d'argumentation vous permettront de vous approprier les enjeux du poste et de mener à bien les missions décrites. 

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule