mise à jour il y a 2 jours
Chef.fe de projet mobilité & ville durable (F/H) Pôle Investissements
  • MONTROUGE
  • CDI
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Description du poste

Les enjeux du poste

Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que du Plan de Relance et du Programme des Investissements d'Avenir (PIA), l'ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Les sujets du Transport, de la Mobilité et de la Ville Durable font l'objet d'actions confiées à l'ADEME dans le cadre du PIA, et feront l'objet de nouvelles actions en 2021, en particulier sur les sujets d'innovation avec la mise en place du PIA 4. Au sein de la Direction en charge des entreprises de l'ADEME, vous serez en charge de l'élaboration et du pilotage de plusieurs appels à projets dans le cadre de stratégies nationales en particulier sur les thématiques du Transport, de la Mobilité et de la Ville Durable. Au sein du Pôle Financement de l'innovation et Programmation PIA, vous serez un relai sur ces thématiques de par votre compréhension des environnements et votre capacité à appréhender et accompagner les innovations et mutations des secteurs concernés.

Vos missions

  • Elaborer et piloter les appels à projets dans le cadre de stratégies nationales, en lien avec les autres chefs de projets de l'équipe,
  • Assurer une analyse stratégique et économique des projets requérant un financement de l'Etat,
  • Piloter le processus de sélection des projets en s'appuyant sur des experts techniques internes et externes,
  • Procéder à l'ingénierie du montage financier,
  • Négocier et formaliser les conditions financières et juridiques des propositions de financement,
  • Participer à la bonne articulation avec les interventions en capital et contribuer à leur développement (premières commerciales, sociétés de projets ad-hoc, ...),
  • Communiquer en interne et en externe sur les appels à projets, les projets, et plus largement valoriser les résultats des Investissements d'Avenir de l'ADEME,
Profil recherché

Issu-e d'une formation technique ou généaliste, vous justifiez d'une expérience d'au moins 6 ans dans l'analyse technique, financière et stratégique ou de projets d'innovation en lien avec la mobilité, le bâtiment ou la fille durables. Grâce à votre expertise technique, vos qualités de communication et d'argumentation, vous êtes à même de conduire efficacement des négociations parfois complexes.

Votre esprit équipe, vos capacités d'organisation et votre sens des priorités e seront essentiels pour réussir à ce poste.

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront traitées en priorité

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule