mise à jour il y a 1 mois
Animateur.trice Programme AVELO2 (F/H) / Service Transports et Mobilités
  • FRANCE ENTIERE
  • CDD
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Description du poste

Intégrer l'ADEME aujourd'hui, c'est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé de la transition écologique, des Investissements d'Avenir et du plan de relance, l'ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Nous vous invitons à rejoindre l'équipe du Service Transports et Mobilité en contrat à durée déterminée pour une durée de 4 mois, dans le cadre d'un remplacement de congé maternité.

Contexte et enjeux

Le Service Transports et Mobilité a pour objectif principal d'accompagner la transition écologique du secteur des transports. Les transports, premier secteur émetteur de GES en France, impactent la qualité de l'air et la qualité de vie des citoyens. Mais le domaine des transports constitue ainsi un enjeu majeur de la transition écologique du pays ; cette transition représente une voie d'avenir à promouvoir, créatrice de valeur et moteur de changement de nos sociétés. Le poste s'inscrit notamment dans un contexte de mise en œuvre de la Loi d'Orientation des Mobilités et du plan Vélo.

Votre mission principale porte sur l'animation du programme AVELO2.

Ce programme, financé par l'ADEME et par le dispositif CEE, a vocation à accompagner 400 collectivités sur 4 ans pour :

  • La construction d'une stratégie de développement d'aménagements cyclables sur l'ensemble du territoire national via le cofinancement d'études
  • L'expérimentation de services vélo
  • L'ingénierie territoriale en cofinançant le recrutement de chargés de mission au sein des collectivités et le lancement de campagne de communication grand public et entreprises

Vous assurez l'animation et le suivi des projets du programme (en lien avec les directions régionales concernées), le reporting de ce programme auprès de l'Etat et des financeurs. Vous assurez la continuité et la coordination des actions engagées dans le programme AVELO 2 avec le chef de projet, en particulier la phase d'instructions des projets déposés ces dernières semaines.

Vos missions

A ce titre, il vous est confié de :

  • assurer la coordination et l'animation globale du programme, en assurant un suivi et une publication réguliers des résultats des actions par Région;
  • assurer un appui aux directions régionales de l'ADEME en charge d'assurer le suivi des projets ;
  • assurer l'accompagnement technique des collectivités et des référents mobilité ADEME en Région, en mobilisant des référents techniques en interne ;
  • proposer au comité de pilotage du programme les orientations stratégiques, techniques, méthodologiques du Programme, puis les mettre en œuvre, sous contrôle du comité de pilotage;
  • coordonner le plan de communication sur l'ensemble du Programme, élaboré et approuvé par le comité de pilotage ;
  • et particulièrement, participer (notamment en collaboration avec les Directions Régionales de l'ADEME) à l'instruction des projets reçus dans le cadre de l'AAP à projet AVELO2, puis de lancer les travaux de contractualisation des lauréats en collaboration avec les gestionnaires AVELO2.

 

Vous êtes l'interlocuteur privilégié des partenaires et acteurs du secteur du programme.

Profil recherché

De formation de niveau Bac+5 en lien avec les sujets de transition écologique des transports ou expérience professionnelle équivalente, vous bénéficiez de minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la mobilité quotidienne et des mobilités actives et connaissez le fonctionnement des collectivités.

Vos qualités personnelles feront la différence : rigueur et méthode, capacités de conduite de projets (organisation, planification, gestion des priorités, animation, évaluation), adaptabilité, qualités relationnelles et sens du travail en équipe.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Poste en CDD d'une durée de 4 mois et basé idéalement à Paris ou Valbonne ou Angers, à débuter à partir du 04/07/2021 (ou avant selon l'indisponibilité du titulaire sur ce poste)

Candidater directement sur notre site : http://recrutement.ademe.fr

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule