mise à jour il y a 18 heures
Ingénieur Agriculture Méthanisation Territoires (H/F) / Direction régionale Bourgogne - Franche Comté
  • BESANCON
  • Intérim
Postuler
À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Description du poste

La Direction Régionale Bourgogne-Franche-Comté, à travers son expertise et sa capacité d'animation des réseaux d'acteurs, joue un rôle central dans l'écosystème régional de la transition écologique.

 

Venez nous rejoindre au sein du Pôle Territoires Durables dont la priorité concerne le développement de projets et d'initiatives territoriales intégrées, en particulier en matière de lutte contre le changement climatique, d'adaptation au changement climatique, de mobilité... Vous aurez particulièrement en charge l'accompagnement des projets de méthanisation et, plus largement, l'accompagnement des filières agricoles dans la transition écologique.

L'équipe travaille en partenariat étroit avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAAF et la DREAL, pour déployer à la fois un accompagnement personnalisé des projets et des outils régionaux au service de chacun d'entre eux.

Le pôle travaille également en étroite collaboration avec les autres pôles thématiques de la Direction Régionale pour une bonne transversalité des actions.

Les missions principales :

  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie et des dispositifs d'accompagnement de la filière méthanisation en BFC, en partenariat avec la Région,
  • Animer le réseau des chambres d'agriculture pour l'accompagnement des projets agricoles de développement des ENR,
  • Contribuer aux réflexions de la direction régionale sur l'accompagnement du secteur agricole dans la transition écologique et l'adaptation au changement climatique,
  • Accompagner et assurer l'instruction technique et financière et le suivi des dossiers de financement des projets de méthanisation sur le territoire régional,
  • Accompagner, outiller et conseiller les collectivités engagées dans des démarches territoriales énergie-climat sur les départements de Côte d'Or (hors Dijon métropole) et du Territoire de Belfort (territoires à énergie positive, Cit'ergie, contrats de transition écologique, futurs CRTE, ...),
  • Assurer l'instruction technique et financière et le suivi des dossiers de financement de ces collectivités,
  • Assurer le suivi technique et financier, le bilan, la valorisation et l'évaluation des actions menées, en lien avec l'ensemble des partenaires pertinents,
  • Contribuer à la représentation de l'ADEME, dans les instances techniques en lien avec les domaines de l'offre de poste.
Profil recherché

Issu(e) d'une Ecole d'ingénieur ou d'une formation scientifique/technique de niveau BAC + 5 ou d'une expérience professionnelle équivalente, vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans et d'une bonne connaissance des collectivités. Une compétence particulière en matière de méthanisation serait appréciée.

Votre réactivité, votre capacité d'adaptation, d'initiatives et d'autonomie sont vos points forts.

Vous disposez par ailleurs, d'un sens de la diplomatie, d'un sens de l'écoute et d'un travail en équipe fort.  Enfin, vous démontrez une réelle capacité de représentation.

Les conditions d'exercice du poste :

  • Contrat de 9 mois renouvelables en intérim
  • Poste basé à Besançon
  • Disponibilité pour des missions/déplacements en Bourgogne-Franche-Comté et parfois sur le reste de la France
  • Utilisation fréquente de l'ordinateur, de l'audio et/ou de la visio-conférence
  • Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap
  • Poste à pourvoir dès que possible.
Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule