mise à jour il y a 4 jours
Animateur.trice Ecoconception Communication Environnementale (F/H)
  • CDI
  • ANGERS
Postuler
Description du poste

Sur le site d'Angers, le Service Produits et Efficacité Matière a pour objectif principal d'entraîner les organisations vers une amélioration de la performance environnementale, et notamment les entreprises vers de nouveaux modes de production, visant des modèles économiques durables et résilients. Pour que cela soit possible, il est essentiel de pouvoir connaître les impacts environnementaux des produits, biens et services sur l'ensemble du cycle de vie, de donner le cadre méthodologique à l'évaluation environnementale, de pouvoir ainsi orienter les choix pour l'ensemble des parties prenantes dans des démarches d'écoconception et de communiquer les performances environnementales sans greenwashing. Le travail du Service est de permettre l'appropriation de ces outils et méthodes aussi bien en interne à l'ADEME qu'en externe, et de promouvoir les démarches d'écoconception vers les entreprises.

Dans cette optique, les activités du poste portent sur la diffusion de la pensée cycle de vie, la création d'outils et de méthodes permettant l'amélioration de la performance environnementale des produits et services et l'accompagnement des entreprises pour s'engager dans des démarches d'écoconception.

Intégré au Pôle « Conception » du Service et en appui des missions déjà mises en œuvre sur l'évaluation environnementale, le poste s'inscrit dans le contexte de la Loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire et dans le cadre du Plan de Relance, qui fixent des objectifs ambitieux en termes de développement d'information pour le consommateur et de production durable tout en donnant les moyens aux entreprises d'intégrer ces démarches.

 

Ce qui vous sera confié sur ce poste.

Vous serez l'animateur des démarches d'écoconception dans les entreprises, en lien avec les Directions Régionales, afin de leur permettre de promouvoir ces démarches dans leurs activités.

Il vous sera confié de :

  • Développer et accompagner les outils d'évaluation et de communication de la performance environnementale des produits et services basés sur une approche cycle de vie multicritères, au niveau français voire européen, et accompagner les entreprises pour leur mise en œuvre,
  • Vous gérerez l'animation transversale en interne des approches écoconception et la logique de cycle de vie, en mettant en avant ces sujets dans les projets menés par l'ADEME ;
  • Contribuer à la réussite de la mise en œuvre du Plan de Relance sur le volet « Ecoconception », via le suivi, l'animation et le conseil aux directions régionales de l'ADEME sur ce dispositif,
  • Mettre en valeur les retours d'expérience réussis en termes de mise en œuvre de démarche d'écoconception dans les entreprises,
  • Elaborer et diffuser des principes d'écoconception territoriale,
  • Préciser des champs d'écoconception sectorielle, et apporter les outils / boîtes à outils à ces secteurs.

Ces activités sont réalisées en collaboration étroite avec l'ensemble des ingénieurs du Service concernés par la performance environnementale des produits et services. Cette collaboration est également menée avec l'ensemble des différents Services techniques travaillant sur des programmes opérationnels.

La Direction Economie Circulaire et Déchets fait actuellement évoluer son organisation pour mieux articuler les missions de ses services. Le poste est en conséquence, susceptible d'évoluer.

Profil recherché

De formation scientifique ou Ingénieur de niveau Bac + 5, vous avez une expérience d'au moins 3 - 5 ans en conduite de projets dans le domaine de l'évaluation environnementale, l'écoconception, l'analyse de cycle de vie de produits et de revues critiques.

Vous avez acquis cette expérience dans le monde de l'entreprise ou au sein d'une organisation ou collectivité porteuse de démarches d'écoconception, ce qui vous permet d'évaluer et promouvoir la performance environnementale de produits. En ce sens, vous appréhendez les sujets d'écoconception comme un levier de performance et de développement durable pour les entreprises et les territoires.

Vous êtes doté d'un excellent relationnel, et êtes reconnu pour vos qualités de communicant, qui vous permettent d'informer et mobiliser l'ensemble des acteurs impliqués dans vos démarches.

Vous travaillez avec rigueur dans la conduite et l'analyse des projets qui vous seront confiés.

Vous disposez d'un bon niveau d'anglais, sa pratique étant régulière sur ce poste, à l'écrit ou à l'oral (benchmark, lecture de documents et bibliographie, présentations orales le cas échéant).

Si vous vous reconnaissez dans cette description, n'hésitez pas à postuler.

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Poste en CDI, à Angers, dès que possible. Le télétravail est possible, mais restera occasionnel sur ce poste dès le retour à une situation sanitaire normale.

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

 

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule